Les acteurs normands de l’EEDD posent les prémices d’un futur Plan Régional d’Actions

Début décembre, 50 organisations des 5 départements se sont retrouvées à Honfleur pour faire connaissance et poser ensemble les prémices d’un futur Plan Régional d’Actions en Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) pour la Normandie. Retour sur ces 2 journées de travaux.

Pourquoi cet événement ?

Le GRAINE Normandie a pour unique objet de faciliter et permettre le développement des actions d’EEDD sur le territoire régional vers tous les publics, dans le respect de la diversité des acteurs qui composent le paysage de l’EEDD. Pour ce faire, il s’appuie sur des actions de mise en réseau de ceux qui produisent et mènent les actions, c’est-à-dire les organisations d’EEDD.

A l’heure des profondes modifications du paysage territorial (Loi NOTRe) et des difficultés croissantes de financement des actions, le GRAINE Normandie défend encore plus fort la nécessité des coopérations entre acteurs du secteur, rassemblés autour du même objectif de renforcer l’EEDD.

Les Rencontres Régionales des acteurs de l’EEDD à l’échelle de la nouvelle région étaient une première étape incontournable, décidée par un grand nombre d’entre de structures qui ont participé aux différents travaux de rapprochement des acteurs en 2016.

Plus que de mettre en avant la structure GRAINE, sa stratégie ou ses missions qui sont en phase d’évolution, l’objectif premier de l’événement était de donner les moyens à tous d’identifier les acteurs existants en Normandie. Grâce aux temps de travail collectifs ainsi qu’aux temps plus informels qui ont eu lieu.

Le second objectif était de faire remonter du terrain les souhaits, idées ou manques pour construire l’EEDD Normande. Les acteurs ont eu l’occasion de proposer leurs sujets et de les discuter avec ceux qui ont des préoccupations similaires. La richesse des ateliers qui ont eu lieu montre que de nombreux chantiers s’ouvrent à tous pour permettre cette construction.

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Deux autres objectifs ont également été préalablement définis :

> S’organiser pour donner du poids à l’EEDD

> Être reconnu et rendre visible l’EEDD

Là résident maintenant les enjeux pour le GRAINE et donc pour l’EEDD Normande en général. La présence du Vice-Président de Région chargé de l’environnement à notre événement témoigne qu’une première étape est atteinte : La Région Normandie reconnait que l’éducation est indispensable dans la mise en place des projets environnementaux.

De plus, l’annonce faite par Hervé Morin des 6 axes forts de sa politique Développement Durable aux 1ères Rencontres Normandes du Développement Durable le 7 décembre dernier, affiche clairement la volonté de mettre en œuvre « un espace régional de concertation et de déployer des actions d’éducation au développement durable »…

La reconnaissance est en route mais la route est encore longue. 2017 sera une année de construction avec ce partenaire et aussi avec les autres partenaires que sont L’État et les collectivités territoriales que le GRAINE souhaite voir investis dans ce futur espace de concertation. Ce sera aussi le lieu de co-construction d’un Plan Régional d’actions pour l’EEDD pour lequel le GRAINE portera certaines des productions des acteurs.