L’emploi des jeunes dans les entreprises de l’ESS en Basse-Normandie

L’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire (ESS) de Basse-Normandie, animé par la CRESS Basse-Normandie, publie pour la première fois une étude sur :

« L’emploi des jeunes dans les entreprises de l’ESS[1] en Basse-Normandie ».

Cette étude dresse un panorama complet de la situation des jeunes travaillant dans l’ESS en Basse-Normandie : les chiffres de l’emploi, les conditions de travail des jeunes, l’offre de formation spécialisée, la perception des jeunes par les employeurs, les perspectives d’emplois par secteurs …

Avec plus de 10 000 jeunes de moins de 30 ans travaillant dans l’ESS, le champ couvre 10% des jeunes salariés de la région. On retrouve des opportunités d’emploi pour les jeunes dans la plupart des secteurs d’activités avec une prévalence du secteur sanitaire, social et médicosocial, du secteur sport et loisirs, du secteur de l’enseignement et de celui des activités financières et d’assurances (banques coopératives et mutuelles d’assurances). Certaines professions sont d’ailleurs assez caractéristiques de l’ESS : éducateurs techniques spécialisés, moniteurs et éducateurs sportifs, animateurs socioculturels, aides à domicile ou artistes s’exercent majoritairement dans une entreprise de l’ESS.

Cette étude apporte des éléments de communication pour découvrir l’ESS, ses entreprises et ses métiers et présenter les perspectives d’emploi pour les jeunes souhaitant se diriger vers le secteur. Elle fournit aussi des éléments d’appréciation des stratégies de recrutements des entreprises régionales de l’ESS. L’étude propose enfin des outils et ressources sur la thématique emploi et formation dans l’ESS en région.

 

Découvrez l’intégralité de l’étude.

 

L’Observatoire régional de l’ESS bénéficie du soutien de l’Etat et de la Région Basse-Normandie

[1] Les entreprises de l’économie sociale et solidaire regroupent les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations qui emploient au moins un salarié.