Le Tiers-Lieux Rive Droite déménage !

Après un an et demi de préfiguration dans les bureaux des anciennes Usines Jeannette, le Tiers-Lieux Rive Droite passe début 2020 à une nouvelle étape et emménage dans de nouveaux locaux à la Maison de Quartier Sainte Thérèse, au 8 rue Chanoine Vautier à Caen.

A l’issue de l’étude de faisabilité qui a été réalisée pendant la période de préfiguration, le collectif a une vision claire des activités qu’il souhaite mettre en place et des besoins qu’elles nécessitent. Un espace de 150 m2 minimum est nécessaire pour installer l’Accorderie, l’AMAP et développer l’espace de travail partagé afin d’accueillir de nouveaux coworkeurs. Trois aspects pour lesquels la demande existe. 

Un espace plus grand avec une partie en rez-de-chaussée permettrait de mettre en place le quatrième volet du projet : le café culturel. Un lieu qui pourrait accueillir convenablement les animations déjà mises en place (débat, concert, atelier), développer le lien social avec les habitants et renforcer les interactions entre les activités avec un espace convivial dans lequel tout le monde se croiserait et participerait à la programmation. 

Le Tiers-Lieux Rive Droite prolongera aussi ses nombreux projets hors-les-murs (mise en place d’un jardin partagé à La Guérinière par exemple, permanences de l’Accorderie hors les murs) et continuera d’héberger des projets portés par les habitants du territoire. 

Aujourd’hui, le Tiers-Lieux Rive Droite, c’est 150 adhérents, 20 Amapiens, 2 salariées, 8 coworkeurs permanents ou occasionnels. Et aussi deux permanences par semaine, de nombreuses réunions ouvertes à tous, des débats, des concerts et d’autres animations dans les locaux ou lors des différentes fêtes du quartier.

Le collectif a lancé fin 2019 une campagne de financement participatif pour réhabiliter un nouveau lieu ou le construire en alliant innovation sociale (auto rénovation, formation des artisans et des habitants, insertion sociale, co-construction avec les habitants, etc.) et qualité environnementale et énergétique (promotion de l’éco-construction/rénovation, utilisation de matériaux sains, bâtiment démonstrateur, bâtiment autonome en énergie, etc.).

Vous pouvez contribuer à son financement jusqu’au 10 janvier 2020.