Le Rollon s’expérimente à Saint-Lô

Depuis le 29 juin, la monnaie numérique normande, le Rollon, est en circulation à Saint-Lô. C’est le première monnaie numérique régionale en France.

L’Association de la Monnaie normande Citoyenne (AMNC), dans laquelle la CRESS est membre de droit, a été créée fin 2017 afin de travailler à la construction puis au déploiement de la première monnaie à l’échelle régionale « Rollon ».

Pour l’heure, le Rollon est expérimenté à Saint-Lô. 80 commerçants saint-lois ont donné leur accord de principe pour participer à cette expérimentation. Le déploiement sur l’ensemble de la Normandie sera progressif pendant l’été et l’automne.

L’objectif de cette nouvelle monnaie locale est d’inciter les consommateurs, comme les professionnels, à acheter local et durable via les circuits courts et le commerce de proximité.

Les utilisateurs, consommateurs, entreprises et collectivités, peuvent faire leurs achats soit sur leur Smartphone, soit en option avec leur carte de paiement sans contact via une application téléchargée. La solution de paiement est 100% sécurisée. Le Rollon est un outil monétaire complémentaire et à parité avec l’euro. La totalité de la masse monétaire « rollon » en circulation est couverte par sa contrepartie en euro déposée au sein d’un organisme bancaire partenaire, le Crédit Agricole Normandie Seine.

Aujourd’hui, l’application géolocalise les professionnels, commerçants et artisans, sur une carte interactive, et informe les consommateurs des bons plans.

Plus d’informations