Le Messageur compte parmi les 4 lauréats de l’appel à projets « Initiatives numériques et handicap » 2020, organisé par le CCAH et Simplon.co avec le soutien financier de Klesia, Agrica, Malakoff Humanis et AG2R La Mondiale. Le projet présenté consiste à faire évoluer l’application Messag’in conçue par Le Messageur vers une version grand public : Messag’in « bâton de parole ».
Messag’in « bâton de parole », en quelques mots
L’application Messag’in « bâton de parole » a été conçue comme un couteau suisse pour répondre à ce besoin d’accessibilité. Le smartphone fait office de bâton de parole et transmet dans les appareils auditifs le son de la voix de la personne qui parle, débarrassé du bruit ambiant qui empêche de comprendre la parole. Quand c’est nécessaire, le son est aussi transmis à un transcripteur distant qui réalise un sous-titrage en temps réel. Le fonctionnement du « bâton de parole » a pour effet d’impliquer l’entourage dans la mise en place de bonnes pratiques de communication.
Toute cette boîte à outils nécessitait jusqu’à présent tout un dispositif matériel encombrant. L’objectif de l’application Messag’in “bâton de parole” est de la faire tenir sur un simple smartphone.
L’appel à projets « Initiatives numériques et handicap »
La somme attribuée au Messageur dans le cadre de ce prix sera engagée en recherche et développement avec pour objectif de démocratiser les usages de communication que Messag’in facilite.