250 élèves du lycée Paul Cornu de Lisieux sensibilisés à l’ESS

Depuis le début de l’année, deux classes du lycée Paul Cornu, une de seconde et une de première (en Baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion et sciences économiques et sociales) travaillent sur la thématique de l’économie sociale et solidaire. Un forum de l’ESS a donc eu lieu ce mardi 3 mai.

Sur l’ensemble de la journée,  250 élèves du lycée toutes filières confondues ont pu découvrir les différents ateliers et stands proposés en lien avec l’économie sociale et solidaire.

forum1Différents intervenants étaient présents pour présenter leurs projets : Pays d’Auge Ressourcerie, SOLISELF, et une AMAP. La mini-entreprise du lycée sous statut SCOP présentait également sa démarche. D’autres élèves présentaient les objets réalisés à partir de tissus recyclés par une artisane entrepreneuse. Les participants ont pu découvrir les enjeux de ces différents projets, les valeurs portées par les organisations, et les problématiques de développement durable.

La CRESS intervenait auprès des élèves pour présenter l’Economie Sociale et Solidaire, et sensibiliser ces derniers à ce mode d’entreprendre autrement. Au regard des questionnements, les échanges ont porté sur des thématiques aussi diversifiées que les valeurs de l’ESS, les structures de l’ESS du territoire ou encore les métiers et la place des jeunes dans l’ESS, notamment dans le champ médicosocial avec les élèves de la filière baccalauréat professionnel Soins et Services à la personne.

Pendant que les élèves de seconde présentaient l’ESS, les enjeux de l’économie de développement, aux travers de minis conférences, les élèves de première s’affairaient à l’organisation générale du forum :

  • vente de gâteaux pour l’association Babyloan, dans le cadre de la poursuite de la sensibilisation au micro crédit
  • animation d’un stand sur la fabrication de dentifrice bio, ou encore de produits d’entretien bio
  • réalisation d’un questionnaire sur le forum permettant aux élèves de gagner des produits artisanaux recyclés.

Quant aux minis conférences qui introduisaient le forum pour chaque groupe, celles-ci portaient sur les thématiques préparées en amont par les élèves de Seconde : l’ESS, les SCOP, Répartition des richesses, inégalités et pauvreté, Gaspillage, surconsommation, Conséquences environnementales des OGM et pesticides, l’obsolescence programmée, les entrepreneurs du monde ou encore l’industrie alimentaire et la condition animale.

Au CDI, d’autres élèves ont pu assister à une projection du Film de Marie-Monique Robin « Sacrée Croissance ». forum2

« Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance.

Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre avenir ».

En parallèle, les élèves de première ont organisé une Disco Soupe. Pour ce faire ils ont été assistés par des élèves en formation cuisine et rejoints par d’autres élèves d’autres sections.forum3

Ainsi, au-delà de la sensibilisation à l’ESS, les élèves ont pu prendre conscience du gaspillage alimentaire, en cuisinant, et en dégustant, dans la convivialité et en musique, des fruits et légumes rebuts ou invendus !

forum4

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette action portée par Mme Nelly Montembault, enseignante d’économie, a été réalisée dans le cadre de l’appel à projet portant sur la sensibilisation des lycéens et apprentis à l’ESS, dispositif initié et piloté par la Région en partenariat avec le Rectorat, dont la CRESS et l’ARDES sont partenaires au niveau de l’ingénierie et de l’accompagnement des établissements.