Le Grenier : créer des emplois grâce au réemploi d’objets de seconde main

L’association a pour support d’activité économique, la revalorisation de Textiles, Linges et Chaussures (TLC) de seconde main. Le Grenier coordonne la collecte avec quatre autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) du réemploi dans les différentes bornes implantées dans la grande agglomération havraise, ainsi qu’auprès d’entreprises, écoles, communes et centres de recyclage. La collecte est assurée par nos équipes de collecte, une dizaine de salarié.e.s consacré.e.s à cette mission. L’apport volontaire est également fait par dépôt direct au siège de notre association où se situe notre centre de tri.

Les textiles récupérés sont ensuite triés, lavés, repassés puis revendus dans l’un de nos trois lieux de vente. Le surplus est revendu vers d’autres centres de tri professionnels. Les magasins sont ouverts à tout public. Des ventes de vêtements au poids et de petits objets (meubles, électroménagers, électronique) sont également organisées tous les mois dans le magasin de déstockage du siège de l’Association.

En partenariat avec le Conseil National des CRESS et son groupe de travail sur la Transition Écologique et Énergétique, la CRESS Normandie souhaite mettre en lumière des initiatives ESS dans le champ de l’économie circulaire. 

Découvrez l’association, atelier chantier d’insertion Le Genier

Retrouvez les autres initiatives normandes, mais aussi d’autres régions françaises à la rubrique économie circulaire sur le site de l’ESS en Normandie.