Le Fonds Impact Coopératif Mondial pour les coopératives en développement

L’Alliance Coopérative Internationale et le Crédit Coopératif relancent ensemble le fonds dénommé Coopérative de développement internationale afin d’accorder des financements fiables et dédiés à long-terme aux coopératives en développement. Le fonds, qui sera géré par Impulse Europe, une filiale belge du Crédit Coopératif s’appelle désormais « Fonds Impact Coopératif mondial » (Global Co-operative Impact Fund).

Pierre Valentin, directeur général adjoint du Crédit Coopératif, a déclaré lors de ce lancement que « le nouveau Fonds Impact Coopératif Mondial répond à la nécessité d’offrir une facilité de crédit fiable et rentable pour les investissements à long terme dans les coopérative africaines. Le nouveau fonds marque le début d’une ère d’investissements coopératifs et conférera aux coopératives un statut d’actifs financiers à part entière. Je suis très heureux d’annoncer que, aux côtés des grandes coopératives d’envergure mondiale, le Fonds Impact Coopératif Mondial s’associera avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le fonds a été conçu pour les institutions financières coopératives, telles que les banques coopératives, les coopératives de crédit, les institutions monétaires coopératives, ou encore les grandes coopératives dont les activités sont essentiellement tournées vers l’agriculture. En tant que gestionnaire du fonds, Impulse Europe mesurera l’impact social de ses activités d’après des indicateurs de performances clés que recommande Global Impact Investing Network (GIIN). Le fonds devrait offrir des rendements sociaux et financiers aux investisseurs, avec un taux de rendement interne évalué à 4 %.

La présidente de l’Alliance, Dame Pauline Green, a déclaré : « Les coopératives sont des entreprises florissantes et durables qui répondent aux besoins des individus. Le nouveau Fonds Impact Coopératif Mondial évaluera la performance non seulement à un niveau financier et social, mais aussi en termes de questions environnementales et de bonne gouvernance. Les bénéficiaires du fonds devront respecter des normes participatives, éthiques et financières, selon les principes coopératifs. Nous espérons que le Fonds Impact Coopératif Mondial deviendra un très bel exemple du commerce international entre les coopératives. Nous sommes impatients de le voir se développer pour devenir à la fois un canal d’échanges « gagnant-gagnant » et une passerelle culturelle entre les coopérateurs africains et ceux du reste du monde. »

Impulse Europe est réputé en matière de développement coopératif. L’un de ses projets phares, CoopEst, est une coopérative de développement en Europe de l’Est et Centrale, lancée en 2006. Cette coopérative, dont le portefeuille représente aujourd’hui 39 millions d’euros, finance des institutions financières dans 10 pays différents. Un fond similaire pour la zone méditerranéenne, CoopMed, sera bientôt lancé.

Un certain nombre de coopératives et de fédérations de coopératives ont déjà promis leur soutien financier au nouveau Fonds Impact Coopératif Mondial ; parmi celles-ci le Crédit Coopératif, la All China Federation of Supply and Marketing Co-operatives (la fédération chinoise des coopératives d’approvisionnement et de commercialisation), The Co-operators et la Central England Co-operative.

La date prévue pour la clôture du premier exercice est la fin du premier trimestre 2016. Le Fonds Impact Coopératif Mondial peut être contacté en utilisant cette adresse électronique : info@gcifund.coop.

Source : http://ica.coop

 

A lire aussi sur le même sujet :

Choc Coopératif : le poids des mots par Hugues SIBILLE sur le site d’Alternatives Economiques

 

Les nouvelles solutions de financement du développement coopératif