Le CNCRESS lance l’Observatoire Egalité et Parité Femmes Hommes dans l’ESS

Dans le cadre du 10e Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et du Tour de
France de l’égalité entre les femmes et les hommes, une conférence intitulée
« Égalité femmes hommes : l’ESS prête à tout ? » était organisée le 29 novembre par le
Conseil Supérieur de l’ESS. A cette occasion, la création d’un Observatoire dynamique de l’égalité et de la parité femmes hommes dans l’ESS a été annoncée.

En présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les
hommes et de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, la quatrième table-ronde de la matinée a permis d’évoquer l’une des principales préconisations du rapport sur l’Égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS : la création d’un Observatoire dynamique de l’égalité et de la parité femmes hommes dans l’ESS. Pour le Conseil Supérieur de l’ESS, « cet observatoire est indispensable pour sensibiliser, légitimer et fonder l’action à venir » (extrait du rapport Égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS).

Rattaché à l’Observatoire national de l’ESS – CNCRESS – et animé par un comité de pilotage dédié et ouvert aux acteurs·rices souhaitant s’engager, il permettra la production et l’analyse d’indicateurs et de statistiques sexués et le recueil de bonnes pratiques relatives au sujet dans l’ESS.

L’Observatoire dynamique de l’égalité et de la parité femmes hommes dans l’ESS est pensé comme un « centre de ressources » permettant de produire, de capitaliser et de valoriser l’ensemble des données relatives à la question de l’égalité et de la parité femmes hommes dans l’ESS. Pour cela, il s’appuiera sur :
► Les données existantes ou à produire permettant d’appréhender l’égalité et la parité au
niveau de l’emploi et de la gouvernance ;
► La capitalisation des bonnes pratiques et des portraits d’entreprises.
Par ces actions, ce nouvel Observatoire permettra d’appuyer, d’illustrer et de légitimer l’égalité et la parité femmes hommes dans l’ESS, grande cause nationale du quinquennat.