Dont une grande part dans le secteur de l’action sociale. Le renouvellement générationnel est un enjeu majeur de l’attractivité de l’économie sociale et solidaire qui a tout pour séduire cette nouvelle génération prête à s’engager dans des métiers qui ont du sens. Mais sommes-nous en capacité de répondre à tous leurs critères : entrepreneuriat collectif, engagement, qualité de vie au travail, temps de vie professionnelle/personnelle, sens et reconnaissance des métiers… ?
En effet, si l’on regarde les métiers les plus exposés à ce renouvellement générationnel, on retrouve les métiers du soin : aides à domicile, travailleurs familiaux, agents de service hospitalier, aides-soignants. Des métiers où l’on s’engage généralement par attrait pour la mission, voire par vocation, mais qui restent le plus souvent dévalorisés en termes de condition d’emploi et de rémunération.
L’enjeu du renouvellement et de l’attractivité passera donc nécessairement par la formation des jeunes et les partenariats avec le monde éducatif, clef de voûte de la professionnalisation, et de la valorisation des métiers de l’ESS.
Données issues du Panorama des chiffres clés ESS 2022 en Normnadie