L’association havraise LH-zéro lauréate de « Réinventer la Seine »

Le 19 juillet, les 20 lauréats de l’appel à projets « Réinventer la Seine » ont été dévoilés, parmi ceux-ci l’association LH-zéro qui a pour projet de réunir des acteurs locaux de la transition écologique dans le Hangar 0, lieu de production, d’expérimentation, de formation, d’exposition et d’échange.

LH-zéro, pour zéro déchet, zéro énergie, zéro carbone est une association Havraise ayant pour but de promouvoir localement une transition écologique citoyenne. Elle a été créée pour répondre à l’appel à candidature de Réinventé la Seine (Paris – Rouen – Le Havre) sur le site du Hangar 0.

Son projet est de réunir en ce lieu emblématique des acteurs locaux de la transition écologique au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Ce projet s’inscrit dans une approche systémique et globale, la permaculture qui repose sur la sobriété des moyens et des ressources ainsi que la circularité des flux et des échanges. Sa gouvernance est démocratique.

Le principal objectif de LH-zéro est de rechercher des solutions innovantes pour parvenir à la résilience du territoire de la Ville du Havre face aux crises multiples. LH-zéro pense que ces solutions sont à trouver parmi celles portées par les habitants eux-mêmes, en leur redonnant un pouvoir sur leurs conditions de vie.

Dans ce projet, le Hangar 0 est un lieu de production, d’expérimentation, de formation, d’exposition et d’échange…

 

Le programme du lieu

Ce lieu réunirait :
– Une recyclerie-ressourcerie
– Une plateforme de réemploi de matériaux du bâtiment.
– Un atelier permanent d’auto-construction (la rénovation et l’aménagement du lieu lui-même), avec des matériaux de réemploi et suivant des principes bio-climatiques
– Des ateliers de résilience urbaine (repair-café, construction d’éoliennes, de four et de chauffe-eau solaire, fab-lab etc.)
– Des ateliers d’artistes du réemploi.
– Des espaces de co-working
– Des bureaux et salles de réunion d’associations et d’entreprises adhérant à la charte éthique du lieu
– Des carrés potagers.
– Un restaurant associatif.

Pour devenir sociétaires de la future SCIC ou faire un don à l’association

Plus d’informations