La direction régionale de l’ADEME et ses partenaires, la Région Normandie, l’Agence de Développement Normandie, BPI France, Normandie Incubation, l’ADRESS via son incubateur Katapult et la DREETS Normandie lancent un appel à manifestation d’intérêt sur les low-tech à destination des associations, entreprises et collectivités normandes.
- Démarche low-tech par les entreprises et associations :
- Déploiement d’une démarche low-tech au sein de l’entreprise ou association pour son activité. Exemple : Réduction de l’automatisation de procédés industriels, utilisation de procédés, techniques ou outils plus « low-tech » ;
- Développement d’un produit ou service « low-tech ». Exemple : Reconception d’un produit de l’entreprise avec une approche « low-tech », conception d’un nouveau produit « low-tech » par rapport aux références du marché.
- Démarches low-tech par les collectivités :
- Déploiement d’une démarche low-tech au sein d’un ou des services de la collectivité sur le périmètre opérationnel d’une compétence. Exemple : gérer sa collecte de déchets dans une démarche low-tech, gestion des espaces verts avec des tondeuses manuelles ou des moutons, gestion de la mobilité dans une démarche low-tech.
- Accompagnement ou incitation au déploiement de démarches low-tech portées sur le territoire de la collectivité. Exemple : Mise en place d’un fab lab ou autre structure permettant l’émergence de démarches low-tech, accompagnement de projets « low-tech » sur le territoire.
Télécharger le cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt.
Pour toute question, contactez Quentin Tizon, ingénieur à l’ADEME, par mail : quentin.tizon@ademe.fr