Lancement du club NECI « Réemploi des emballages en Normandie »

Lancé le 24 janvier dernier par la CRESS Normandie et Normandie Equitable, ce nouveau Club NECI, piloté par la Région Normandie, l’ADEME et l’Etat, est ouvert à toute structure normande souhaitant participer à cette dynamique de coopération et de construction d’une filière régionale de la consigne et du réemploi des emballages.

Rencontre avec les instigateurs du Club.

CRESS Normandie – Magalie Petit, Chargée de mission économie circulaire

Pourquoi la CRESS Normandie s’est-elle engagée sur la thématique ?

La CRESS est globalement engagée pour le développement de l’économie circulaire en Normandie. Les acteurs de l’ESS, que nous représentons, ont été pionniers dans bien des domaines de la prévention et de la réduction des déchets. Aujourd’hui, ils continuent à être moteurs pour proposer de nouvelles manières de produire et de consommer sur les territoires. En tant que Chambre régionale, notre rôle est de soutenir ces filières émergentes et l’implication de l’ESS. La réintroduction de la « consigne » dans plusieurs régions de France sous l’impulsion d’acteurs associatifs ou coopératifs, les initiatives en cours en Normandie et l’enjeu majeur de réduction des emballages, nous ont incité proposer notre soutien aux acteurs de terrain. Il nous a semblé assez vite évident de nous y engager en collaboration avec Normandie Equitable, qui à la fois porte cette préoccupation au sein même de ses adhérents, et dispose d’une expertise reconnue en matière de consommation responsable.

Quels sont les enjeux de la thématique et de la structuration de la filière ?

L’enjeu de la consigne et du réemploi des emballages est clairement celui de la réduction des déchets et de la préservation de nos ressources locales et planétaires. Réemployer les bouteilles en verre plutôt que de les recycler, ou remplacer les contenants jetables par des boites-repas réutilisables dans la restauration à emporter, c’est contribuer à un cercle vertueux. De fait, il y a un intérêt tout particulier à structurer la filière. Permettre aux porteurs de projets et aux collectivités territoriales de se rencontrer, favoriser la coopération entre les différents acteurs et développer des actions communes, c’est permettre que cette filière (re)prenne toute son ampleur en Normandie.

Quel est le rôle de la CRESS dans le club NECI ?

Nous sommes en quelque sorte « l’huile dans les rouages » ! La filière, ce sont les acteurs de terrain qui la font. Ceux qui aujourd’hui, lancent des activités de collecte, de lavage et de réemploi des emballages. Les producteurs qui acceptent de passer aux contenants réutilisables. Les magasins et les restaurants qui s’engagent dans la prise en charge du retour des contenants. Les consommateurs qui jouent le jeu… Mais pour que ce réemploi se généralise en Normandie, il y a un enjeu à ce que ces acteurs collaborent et se coordonnent. Notre rôle, avec Normandie Equitable, est de leur donner un espace pour se rencontrer, se connaître et construire. Nous animons les échanges, et faisons en sorte qu’ils puissent développer des actions communes au bénéfice de la filière. Nous retrouvons là les fondamentaux de l’ESS, à savoir œuvrer pour l’intérêt général. Et nous sommes convaincus que les acteurs normands de l’ESS ont pleinement leur rôle à jouer dans cette filière en devenir.

Normandie Equitable – Benoît SEBAUT, Directeur

Pourquoi Normandie Equitable s’est-elle engagée sur la thématique ?

Nombre de nos adhérents commerçants, restaurateurs, traiteurs, producteurs de boissons souhaitent s’emparer de la question du réemploi des emballages. Seules, ces structures n’ont pas les moyens de faire évoluer les systèmes et comportements qui ont cours en Normandie. En tant que réseau de professionnel.le.s engagé.e.s, notre rôle est de d’accompagner et de faciliter les coopérations entre les différents du territoire normand. En tant qu’association nous devons tout mettre en œuvre pour faire vivre notre projet politique dont l’un des axes fort est « Consommer moins pour consommer mieux ». Le réemploi des emballages est un levier majeur pour y répondre.

Quels sont les enjeux de la thématique et de la structuration de la filière ?

Comme je le disais précédemment, le réemploi des emballages est un levier majeur pour donner les moyens aux normandes et normands de « consommer moins pour consommer mieux ». L’enjeu de la structuration de la filière est de pouvoir apporter collectivement des réponses concrètes pour les professionnels et les particuliers qui souhaitent faire évoluer leur mode de consommation. Sortir du tout jetable, (ré)apprendre à réutiliser, questionner les usages, voilà les enjeux qui nous attendent dans l’aventure de ce nouveaux club.

Quel est le rôle de Normandie Equitable dans le club NECI ?

Sur une impulsion de la CRESS, et parce que nos réseaux sont partenaires de longue date, nous avions envie de « faire ensemble ». La thématique de la consigne (puis du réemplois) est apparue comme un enjeu commun à nos deux structures. Le club est né d’une volonté des acteurs eux même pour échanger, coopérer, articuler échelle régionale/échelle locale. En ce sens, nous co-animons les temps de rencontres et espaces de travail. Nous sommes assez complémentaires avec la CRESS. Si je devais le traduire de façon un peu caricatural, notre approche opérationnelle d’acteur de terrain se nourrit de l’approche plus institutionnelle d’un chambre consulaire qui jongle avec les politiques publiques… et vice et versa!

Région Normandie – Hélène TOUCHARD, Chargée de projets Normandie Economie Circulaire (NECI)

Présentation de NECI

NECI (Normandie Economie Circulaire) est un réseau qui rassemble tous les acteurs de Normandie qui œuvrent ou souhaitent œuvrer en faveur d’un développement économique s’inscrivant dans l’Économie Circulaire. Il fédère les divers réseaux  existants dans une communauté unique à même de répondre aux enjeux qu’appelle cette nouvelle forme d’économie. Il est animé par le Comité Régional de l’Economie Circulaire, le CREC, composé de la Région Normandie, de l’Etat (Dreal, Dreets) et de l’Ademe.

La mise en place d’une plateforme régionale de l’économie circulaire (NECI) répond aux objectifs de la stratégie pour une économie circulaire en Normandie. Cette plateforme constitue un lieu de rencontre, de réflexion, d’échange permettant l’implication des parties prenantes dans la co-construction de la politique régionale d’économie circulaire, la mise en réseau des acteurs et la valorisation des initiatives de notre territoire.

Pourquoi rejoindre le réseau NECI ?

Intégrer le réseau c’est bénéficier :

• De mises en relation entre acteurs (1200 membres référencés );
• D’outils performants pour travailler en réseau (communautés de travail, annuaire des acteurs et des organisations…) ;
• D’actualités et évènements en lien avec l’économie circulaire ;
• De nouvelles connaissances & compétences ;
• Du partage des initiatives « économie circulaire » en Normandie (plus de 100 initiatives référencées sur une cartographie interactive).

NECI.NORMANDIE.FR : LA PLATEFORME AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

Pour que la communauté puisse bénéficier d’un outil performant et collaboratif, la plateforme NECI.NORMANDIE.FR a été créée en 2017. Cette plateforme collaborative est le portail dédié à la connaissance, au partage des bonnes pratiques et à la mise en réseau des acteurs de l’économie circulaire en Normandie.

La plateforme neci.normandie.fr est intégrée au Réseau international des plateformes collaboratives de l’économie circulaire qui réunit plus de 18 000 membres et valorise près de 1200 retours d’expérience.

Présentation des clubs

Depuis la création de la communauté NECI, de nombreuses initiatives autour de l’économie circulaire ont été engagées par les entreprises, les collectivités et le tissu associatif en Normandie. Ces acteurs se sont réunis dans le cadre de clubs et réseaux NECI, spécialisés dans des thématiques portant sur un ou plusieurs piliers de l’économie circulaire : approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage (réemploi, réparation, réutilisation) et recyclage. Ces échanges ont abouti à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la stratégie pour une économie circulaire en Normandie.

Les clubs disposent d’un espace dédié sur la plateforme neci.normandie.fr pour échanger et accompagner les projets et réflexions.

LA CRÉATION DES ESPACES CLUBS OU DE COMMUNAUTÉS AVEC LES AUTRES MEMBRES :

• Devenir animateur de son club ou de sa communauté ;
• Enrichir et partager ses connaissances ;
• Disposer d’outils collaboratifs
• Publier des documents, des articles, des évènements ;
• Interagir avec les membres, créer des forums ;
• Partager des idées, des projets, etc.

LES CLUBS NECI

• Réemploi dans le bâtiment animé par Valentin Blanlot (le WIP)
• club mer : Gisèle Lepage (Aquimer)
• collectif des ressourceries et des acteurs du réemploi : Bruneau Anquetil (CRAR)
• #m!euh : le réseau pour une consommation responsable : Benoit Sebaut (Normandie Equitable),
Nathalie Villermet (FNE), Pascal Giloire (CTRC)
• Méthanisation : Sophie Rabeau-Epsztein (Chambre d’agriculture)
• Regal : réseau pour éviter le gaspillage alimentaire : Nathalie Villermet (Fne)
•RANCOPER : réseau des acheteurs normands pour la commande publique éco-responsable : Fréderic Bazille (Apesa)
• réseau normand de l’éco-construction : Nathalie Lemarchand (Arpe)
• Chimie biosourcée : Ludovic Lepeltier (France Chimie)
• Economie de la fonctionnalité et de la coopération : (club Inne)
• Economie Sociale et Solidaire : Magalie Petit (CRESS)
• Repar : réseau pour amplifier la réparation : Mathieu Debar (LE dôme)
• synergie Normandie :  Benoit Buret (Région)
• Materrio : Lena Delor (Materrio)
• biodéchets : Severine Villabessais (Région)
• Tarification incitative : Emilie Nourrisson (Région)
• Sédiments de dragage : Emmanuelle Onno (Région)
• Plastique Normandie
• Le labo NECI : Jarno Deguy et Mathilde Berder (Anbdd)

Et une quinzaine de communautés plus ciblées (lycées durables, observatoire, ccesp, référentiel économie circulaire…)