Jeudi 18 janvier, Christophe Itier avec le soutien de 3 ministères celui de N.Hulot (Ministre de la Transition écologique et solidaire), de J.Blanquer (Ministre de l’Education nationale) et de Julien Denormandie (secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires), a officiellement lancé l’accélérateur d’innovation sociale rebaptisé « French Impact ».
Objectifs de l’accélérateur
– Fédérer une communauté d’acteurs de l’innovation sociale en mettant en place une plateforme digitale French Impact ;
– Mobiliser 1 milliards d’euros de financement publics et privés en 5 ans pour l’amorçage et le changement d’échelle ;
– Favoriser la simplification administrative et l’expérimentation avec un réseau de « Hackers publics » French Impact ;
– Mieux évaluer l’impact social ;
– Soutenir l’écosystème et les territoires innovants avec une labellisation French impact.
Calendrier
– Janvier 2018 : appel aux Pionniers French Impact – un appel à projet a été lancé le 18 janvier. Il a pour objectif de repérer et soutenir le développement de projets innovants (10 à 15) et de permettre que des innovations locales puissent devenir des solutions duplicables au niveau national. Pour répondre à l’appel à projet : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-lappel-projets-pionniers-french-impact.
– Février 2018 : lancement de la plateforme dédiée à l’accélérateur ;
– Mars 2018 : appel à candidature permettant de labéliser les accompagnateurs et les territoires innovants ;
– Mai/Juin 2018 : lancement sur les territoires pilotes de la FrenchImpact ;
– Janvier 2019 : déploiement national du dispositif dans toutes les régions.
Copiloté avec la Caisse des Dépôts, un appel à projets destiné à permettre à dix à quinze innovations sociales « pionnières » de changer d’échelle. Sont également prévus : un fonds d’amorçage, une plateforme d’animation d’une communauté sous le label « French impact » et un appui aux structures et réseaux d’accompagnement dans les territoires, dont les collectivités les plus engagées en la matière.
Le gouvernement veut lever 1 milliard d’euros sur cinq ans pour « accélérer » l’innovation sociale
Avec la Caisse des Dépôts comme partenaire principal – partenaire financier, mais aussi ensemblier et tiers de confiance – , la démarche aura deux objets principaux : l’amorçage et le changement d’échelle. Un fonds d’amorçage – ou un réseau de plusieurs fonds d’amorçage – sera ainsi lancé au deuxième trimestre 2018 pour de plus petites structures. L’objet principal du « French tech » sera de mobiliser des fonds publics et privés pour le changement d’échelle d’innovations ayant déjà fait leur preuve localement. Seront mobilisés notamment : des fonds préexistants, les ministères dans le cadre des « plans transversaux » qu’ils portent – plan d’investissement, plan compétences, plan pauvreté… –, les collectivités.
Des « territoires pilotes » pour déployer la méthode sur les territoires
Au-delà, un soutien aux territoires sera conduit à partir de mars, à travers un appel à candidatures ciblé sur les structures d’accompagnement – incubateurs notamment –, mais aussi sur les démarches type pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) et startups de territoires ou encore sur les collectivités. Des « territoires pilotes » seront sélectionnés à partir de mai ou juin, « pour déployer cet accélérateur, pour ensuite, dès 2019, aller vers un déploiement national
Un label « French impact » et une plateforme pour rassembler « ceux qui innovent »
Avant cela, en février, sera lancée une plateforme destinée à animer une communauté sous la bannière « French impact », à fédérer des entrepreneurs sociaux – associations, coopératives, … « peu importent les statuts, ceux qui innovent » – , des « entreprises engagées », des investisseurs, des collectivités.
Par ailleurs, un réseau de « hackers French impact » sera déployé dans les ministères et les territoires pour tenter de lever les blocages administratifs et réglementaires que rencontrent les entrepreneurs sociaux.
Quelques ressources sur le sujet
Dossier de presse : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.01.18_lancement_accelerateur_dp.pdf