La SCIC Bois Bocage Énergie a 10 ans

La société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Bois Bocage Energie a fêté ses dix ans lors de son assemblée générale le 9 décembre. Créée en 2006 à Chanu dans l’Orne, elle a permis d’organiser la filière bois sur le territoire de l’Orne avec l’ensemble des parties prenantes : usagers (clients), producteurs (agriculteurs qui exploitent le bois de leurs haies), collectivités (communes – communauté de communes) constituants les 195 sociétaires actuels de la scic. Tous rassemblés autour d’intérêts convergents : gérer durablement la ressource bocagère, produire localement une énergie renouvelable, revaloriser économiquement le bocage et entretenir le paysage, assurer une gestion partagée de l’activité sur le territoire.

Bois Bocage Energie est aujourd’hui un outil de mutualisation au service du bois déchiqueté provenant essentiellement de l’entretien durable des haies bocagères. Elle achète aux agriculteurs le bois déchiqueté issu des coupes d’entretien pour le revendre, après séchage, sous forme de plaquettes aux utilisateurs de chaudières à bois.

La scic couvre aujourd’hui l’ensemble des zones rurales du département jusqu’au Perche, avec un réseau d’une dizaine d’antennes locales qui sont autant de circuits courts du bois énergie. Chaque antenne coordonne sur son territoire l’offre des agriculteurs et la demande des clients, tout en veillant à une gestion responsable de la ressource.

Pour les prochaines années, Bois Bocage Energie deux chantiers sont engagés avec des partenaires normands, sarthois et mayennais : travailler davantage ensemble notamment pour l’approvisionnement des grosses chaufferies alimentées en bois vert ; et faire reconnaître la gestion durable du bocage par la création d’un label.

Prochain rendez-vous : 10 ans de la SCIC B²E, le 27 février à Flers avec la présentation du nouveau scénario Négawatt.

 

Contact :
Bois Bocage Energie
Laurent Nevoux
Place De l’Eglise Mairie, 61800 Chanu
Tél. : 02 33 65 15 56