La presse en parle

Une rencontre pour l’économie sociale et solidaire

Plus de soixante-dix acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et socio-économiques du Pays du Bocage se sont retrouvés, jeudi, à la CCI. Des coopératives telles que Scic Bois-Bocage Énergie, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) ou encore Bocage Compost étaient présentes. « L’objectif, précise Rodolphe Joigne, directeur de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), était de les faire se rencontrer afin qu’ils partagent leurs projets. »

Cette première rencontre a permis de poser les bases d’actions collectives à mettre en place sur le territoire : organisation et mutualisation de compétences.

Les collectivités ont également participé à cette rencontre. « Il faut les pousser à créer ou renforcer leurs partenariats avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, insiste Rodolphe Joigne. Il y a des créations emplois en jeu. »

Dans le pays du Bocage, l’ESS « représente 14 % des emplois ». Une réunion aura lieu le 1er juillet prochain, à Flers, avec les acteurs qui souhaitent mettre en place des collaborations.

Ouest-France – Edition Flers – 06 juin 2015

 

Dix-neuf apprentis solidaires du Secours populaire

Conscients de construire leur identité de citoyens responsables, 19 futurs préparateurs en pharmacie au Centre interprofessionnel de formation de l’artisanat du Calvados (Cifac), jeunes apprentis en première année de formation professionnelle BEP, ont réalisé un projet concret de solidarité sous la conduite de leur documentaliste Caroline DEL BIANCO.

Ce projet a été initié par le Conseil Régional et le Rectorat, avec le soutien déterminant de Laure Drège, responsable développement à la CRESS. « Le but était de démarcher des laboratoires pharmaceutiques et des pharmacies en vue de récolter des produits de parapharmacie et de les remettre au Secours populaire », résume la jeune Marion. Ils ont remis ces produits vendredi à l’association caritative.

Par la suite, un projet d’atelier d’écriture a vu le jour, sur le thème de la pauvreté et de l’alimentation. « Ils ont bien travaillé. Une proposition d’enregistrement de leurs textes leur a été faite pour la radio des jeunes Zone d’ondes », apprécie de son côté la directrice du Cifac, Laurence Leblond.

Ouest-France – Caen – 8 juin 2015