La Fondation Vinci soutient les projets associatifs

Créée en 2002, la Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets associatifs qui apportent des solutions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus démunies. Elle encourage les initiatives au plus près des territoires d’intervention des entreprises VINCI et illustre la volonté du Groupe d’être un partenaire durable des citoyens et des communautés pour lesquels il conçoit, bâtit et gère de nombreux ouvrages et infrastructures.

La Fondation VINCI pour la Cité soutient l’engagement de celles et ceux qui œuvrent pour l’intérêt général. Sa vocation est d’encourager les collaborateurs du Groupe à s’engager. Seuls les projets parrainés par un ou plusieurs salariés peuvent ainsi être aidés. L’implication des collaborateurs se traduit par des petits ou grands services rendus pendant un an à la structure porteuse du projet. La proximité géographique entre porteur de projet et parrain est donc indispensable.
Si vous n’avez pas de parrain, vous pouvez contacter les entreprises VINCI présentes sur votre territoire.

La Fondation soutient des projets qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle des populations les plus fragiles sur le territoire national. Elle finance des initiatives en faveur :

  • De l’emploi : projets d’insertion par l’activité économique ; formations aux savoirs de base, alphabétisation, accompagnement vers l’embauche, etc.
  • Du logement : actions qui favorisent l’accès et le maintien dans le logement de personnes vulnérables, prévention des expulsions, conseils sur la gestion des consommations ou l’entretien de son logement, habitats participatifs, mixité sociale, etc.
  • De la mobilité : auto-écoles et garages sociaux, loueurs solidaires, plates-formes de mobilité, etc.
  • Du lien social dans les quartiers prioritaires : toute initiative se déroulant au sein d’un quartier prioritaire tel que défini par la Politique de la Ville et tournée vers ses habitants (soutien scolaire, groupes de parole, jardins partagés, fêtes de quartier, ateliers sportifs ou artistiques avec une dimension sociale, etc.)

Etant ponctuel, le financement apporté par la Fondation ne peut porter sur des charges récurrentes. Il est donc réservé à des dépenses d’investissement matériel (outillage, véhicule, matériel informatique, mobilier, aménagement de locaux, etc.) ou immatériel (site internet, formations directement liées au projet, etc.). Les travaux ne peuvent être financés que s’ils sont réalisés par une structure d’insertion par l’activité économique ou si la structure est propriétaire des murs.

Pour toute demande d’information : heloise.rey@cressnormandie.org

Pour déposer un projet : https://www.fondation-vinci.com/fondation/fr/page/deposer-un-projet.htm