La finance éthique et citoyenne au secours du climat – 24 septembre

Pour limiter le réchauffement climatique, chacun doit faire sa part. Les pays ont pour devoir de s’entendre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et les citoyens doivent s’engager dans le sens d’une transition énergétique locale. Des leviers d’action existent, ils sont en place et fonctionnent : des initiatives concrètes sont rendues possibles grâce à des placements éthiques mettant l’épargne citoyenne au service des énergies renouvelables !

Cette table ronde est organisée par Énergie Partagée et la Société financière de la Nef à l’occasion du lancement de la campagne de mobilisation “Épargnons le Climat”.

Intervenant(e)s
Christel Sauvage – Présidente de l’association Energie Partagée
Amande Gat – Représentante du projet citoyen d’énergie renouvelable “Soleil du Grand Ouest”
Alix Mazounie – Réseau Action Climat – France – Responsable des négociations internationales
Jean-Marc de Boni – Président du Directoire de la Nef

Animation : Yves Leers – Journaliste Environnement Energie – Membre de l’AJEC21
Présentation de la campagne « Epargnons le climat » :

Lancée officiellement lors de cette table-ronde, cette campagne est portée par Énergie Partagée et la Nef, et soutenue par plus de 20 réseaux et organisations de la société civile française.
En marge de la conférence Climat de Paris (COP21), elle vise à mobiliser l’opinion vers la solution concrète que constitue la finance éthique et citoyenne, pour que la transition énergétique soit réellement aux mains des territoires et de leurs acteurs.

Cette rencontre sera suivie d’un cocktail déjeunatoire et sera l’occasion d’échanger avec les intervenants de la table ronde.

Cette campagne « Épargnons le climat » se déroule grâce aux soutiens de la région Île-de-France, de la mairie de Paris et de Biocoop

Cet évènement est accueilli par la Maison des Acteurs du Paris durable.

Jeudi 24 septembre 2015 de 11h00 à 13h00
à la Maison des Acteurs du Paris Durable
21 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris
(Métro ligne 11 – station Rambuteau)