La DIRECCTE* Basse-Normandie et la CRESS** Basse-Normandie ont signé, le 17 décembre dernier, un accord de partenariat afin de mettre en œuvre des actions coordonnées pour la promotion de l’économie sociale et solidaire et le développement de l’emploi.
A travers la signature de cet accord de partenariat, la DIRECCTE et la CRESS s’engagent autour de 5 axes :
- Représenter et structurer l’ESS en région: soutenir et renforcer l’action des membres de la CRESS en élaborant des positions et propositions communes, offrir un lieu de concertation et de ressources.
- Développer l’emploi: coordonner les actions sur les enjeux liés à l’emploi et à la formation dans l’ESS ; créer les conditions de consolidation des emplois et plus particulièrement des emplois aidés; porter une attention particulière à l’emploi des jeunes ; promouvoir l’amélioration des conditions de travail, la qualité de l’emploi, favoriser l’égalité professionnelle F/H ; faciliter les liens avec l’animation territoriale Etat-Région sur l’emploi, l’économie et la formation.
- Développement économique: favoriser la création, le développement et la reprise d’entreprise ; soutenir et accompagner l’émergence et la consolidation des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) ; soutenir les démarches de coopération des acteurs de l’ESS ; favoriser l’émergence des initiatives d’innovation sociale et en assurer un suivi.
- Promotion de l’ESS et de l’entrepreneuriat d’ESS: sensibiliser à l’ESS, ses fondements et enjeux, auprès de publics variés ; promouvoir l’entrepreneuriat d’ESS pour favoriser l’émergence de projets ; sensibiliser les structures d’accompagnement des entreprises à l’entrepreneuriat collectif et favoriser les complémentarités d’intervention ; capitaliser et échanger les bonnes pratiques ; soutenir l’organisation et la participation à des événements pour promouvoir l’ESS.
- Observation de l’ESS: approfondir la connaissance de l’ESS et améliorer sa diffusion ; mettre à disposition des ressources produites par les services de la DIRECCTE et la CRESS via l’animation de l’ORESS (Observatoire Régional de l’ESS) : données statistiques, études ou analyses sur les champs de l’emploi, des politiques d’emploi, de la formation, de l’économie, de la connaissance des entreprises…
« Cet accord, présenté dans le cadre de cette instance qui rassemble les services de l’Etat, les réseaux et employeurs de l’ESS, est un moyen de formaliser et de renforcer les liens, les coopérations entre l’Etat et les organisations d’ESS », se réjouit Jean-Louis Lambert, Président de la CRESS Basse-Normandie. « L’économie sociale et solidaire, au travers des associations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales, représente 1 emploi sur 8 en Basse-Normandie, et prône une économie basée sur des valeurs de solidarité, de citoyenneté, de proximité, de démocratie et de coopération. Je remercie la DIRECCTE pour son soutien et sa mobilisation en faveur de l’ESS.»
Pour Jean-François Dutertre, Directeur de la DIRECCTE Basse-Normandie, « l’économie sociale et solidaire est une composante essentielle du tissu économique bas-normand, avec des acteurs régionaux impliqués et en demande d’action ; j’apprécie la reconnaissance du rôle de l’Etat par les acteurs d’ESS et réaffirme le renforcement du soutien de la Direccte par l’implication forte dans la création d’un poste à la CRESS. L’accord de partenariat permet aujourd’hui de formaliser un partenariat existant avec les acteurs d’ESS et dans ce cadre, la CRESS est bien dépositaire de ses mandants, à savoir les réseaux et employeurs d’ESS. La DIRECCTE a la volonté de faire partager les valeurs de l’ESS et nous pourrons partager les points d’avancement lors des prochaines réunions de l’instance régionale ESS. »