La 1ère Coopérative Jeunesse de services sur le territoire de Caen la Mer est lancée, participez au projet !

C’est parti pour la 1ère Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du Calvados ! 13 jeunes sont mobilisés dans le projet et attendent les missions que les particuliers et les structures peuvent donner pendant 2 mois : entretien d’espaces verts et de plages, nettoyage de magasin, lavage de voiture, baby-sitting, cours scolaires, décoration, aide à la personne (ménage, courses), etc.

Les co-organisateurs CREACOOP 14, la MJC du Chemin Vert et la CRESS Normandie, ainsi que les partenaires du territoire :  CRIJ, CAF, Centre socio-culturel du Chemin Vert, Ville de Caen, Crédit Mutuel, Mission Locale Caen la Mer Calvados Centre et Cités Lab Caen, ont inauguré le 10 juillet  la 1ère Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du Calvados en présence de Joël Bruneau, Président de Caen-la-Mer et Maire de Caen, de Françoise Héroult, Déléguée du Préfet, de la CAF et des 13 jeunes mobilisés dans le projet. L’inauguration a eu lieu dans le local de la CJS mis à disposition par Caen-la-Mer Habitat dans le centre commercial du Chemin Vert.

Pour soutenir le projet, vous pouvez confiez des prestations en juillet-aout aux jeunes sur le territoire de Caen-la-Mer ou relayer l’information

    • Offrez-leur une expérience (services aux entreprises, aux collectivités, aux associations et aux particuliers)
      Télécharger le flyer de présentation des prestations de la CJS

      Contact de la CJS
      Tél. : 06 82 72 34 34 – cjs.caen@outlook.fr
      Centre Commercial du Chemin Vert – Rue Molière – 14000 Caen


 Une Coopérative Jeunesse de Service, KESAKO ?

Une aventure collective et un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif.
CREACOOP, la MJC du Chemin Vert et la CRESS se sont mobilisés pour créer la 1ère CJS du Calvados.
La CJS est une entreprise coopérative éphémère composée de 15 jeunes de 16 à 18 ans accompagnés par deux animateurs.

Les jeunes coopérants proposent des prestations aux entreprises, collectivités et particulier, tout en assurant la gestion administrative et financière de leur coopérative.
Douze à quinze jeunes de 16 à 18 ans accompagnés par deux animateurs créent et pilotent une coopérative le temps d’un été. Ensemble ils s’initient au fonctionnement d’une entreprise démocratique et développement leur esprit d’initiative. Au travers de ce projet, ils prennent conscience de leurs capacités et de leur pouvoir d’agir.

Il s’agit d’un dispositif :

  • d’Education à l’entrepreneuriat:
    • Fonctionnement démocratique et gestion d’une entreprise,
    • Organisation collective du travail,
    • Découverte du tissu socio-économique local,
    • Rémunération en fonction de l’activité développée.
  • Proposant une Formation pratique
    • Permettant aux jeunes d’apprendre à reconnaitre et développer leur potentiel
  • D’Accompagnement
    • Un Comité local composé d’acteurs locaux et de deux animateurs.

Quelles missions ?

Les activités proposées par les jeunes peuvent être d’ordre administratif (archivage, mise sous pli, informatique…), évènementiel (accueil, décoration, animation, aménagement…), promotion (réseaux sociaux, distribution de flyers…), travaux légers (nettoyage de véhicule, de vitres, de locaux, mise en rayon, inventaire…).

Les partenaires

L’activité économique de la CJS est hébergée par CREACOOP*, la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) du Calvados sous son propre SIRET.
Les prestations réalisées par les jeunes sont facturées via la CAE, leur permettant d’exercer légalement l’activité tout en bénéficiant d’une protection sociale et d’une assurance. La CAE en tant qu’employeur, assume la responsabilité de la CJS. Les activités réalisées par les jeunes se déroulent in situ et dans le respect de la loi du travail pour les mineurs.
La MJC du Chemin Vert** assure l’encadrement et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans leur initiative et leurs missions.
La CRESS Normandie*** accompagne, soutient et promeut le dispositif. Elle pilote le Comité Local qui a pour objet d’accompagner, suivre et évaluer la CJS.

Les partenaires financeurs

Région Normandie, CAF du Calvados, Ville de Caen, CGET, Caen-la-Mer – Politique de la Ville Quartiers Prioritaires.

Contact CRESS : Laure DREGE – laure.drege@cressnormandie.org – Tél. : 02 31 06 09 23.

 En savoir plus sur les Coopérative Jeunesse de Service

 


*Créacoop 14, la Coopérative d’Activités et d’Emploi du Calvados

Une Coopérative d’Activités et d’Emploi offre aux futurs entrepreneurs la possibilité de tester leur projet grandeur nature dans une démarche qui leur permet d’être à la fois salariés en CDI, accompagnés, formés et entourés jusqu’à ce qu’ils choisissent leur voie définitive.

La Coopérative d’Activités et d’Emploi permet de développer son projet sans être contraint de créer sa propre structure. Le futur entrepreneur est juridiquement hébergé par la Coopérative d’Activités et d’Emploi – c’est-à-dire une entreprise sous forme de SCOP.

Salarié en CDI de la coopérative, l’entrepreneur-salarié est payé au prorata du chiffre d’affaires réalisé, déduction faite des charges liées à son activité, de la participation aux frais de la structure qui représentent généralement 10% de son chiffre d’affaires ; et des cotisations sociales (salariales et patronales).

L’entrepreneur-salarié peut tester la faisabilité de son activité en bénéficiant d’un accompagnement individuel (coaching) et collectif (ateliers de formations sur des thèmes de création d’entreprise (stratégie, gestion, comptabilité, commercialisation, …) et de l’apprentissage terrain lié au lancement concret de son activité : prospection, vente de son produit ou service, facturation…

L’Entrepreneur salarié bénéficie également du réseau des autres entrepreneurs de la structure en mutualisant et coopérant avec ses pairs, en participant alors à l’entreprise collective que représente la coopérative.

La coopérative prend en charge le suivi administratif, comptable et juridique de chaque entrepreneur-salarié : règlement des cotisations sociales, reversement de la TVA, gestion des fiches de paie, calcul mensuel des salaires.

Si l’activité se révèle viable, les entrepreneurs-salariés peuvent :
• Quitter la Coopérative pour poursuivre leur activité en créant une entreprise indépendante, individuelle ou collective ;
• Continuer à exercer leur activité au sein de la Coopérative et en devenir salarié-associé.
Si l’activité n’est pas viable, le salarié retrouve son statut initial sans avoir perdu ses droits sociaux aux indemnités-chômage.

**Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) du Chemin Vert

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont des associations agréées d’éducation populaire, sans but lucratif, régies par la loi de 1901.

À l’origine, c’est un mouvement né de la fusion de plusieurs courants de tradition laïque, humaniste et indépendante qui a permis ces espaces de liberté.

La MJC du Chemin-Vert existe depuis 1967. Son projet associatif est de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des citoyens jeunes et moins jeunes.

Aujourd’hui, riche d’une pratique d’animation culturelle de près de 50 ans, la MJC du Chemin-Vert-Le Sillon propose des projets innovants d’éducation populaire et de loisirs. Ils permettent à chacun d’acquérir des connaissances pour comprendre le monde. Cette Maison Pour Tous met en place les conditions pour que s’exerce une démocratie vivante afin de construire une société plus solidaire qui contribue au lien social et au développement culturel des territoires.


***Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Normandie

La Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Normandie assure au plan régional la représentation, la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire.

Association reconnue d’utilité publique, la CRESS Normandie regroupe les entreprises et réseaux d’ESS au sein de sept collèges : collège 1 « Coopératives », collège 2 « Mutualité », collège 3 « Associations », collège 4 « Entreprises sociales et solidaires », collège 5 « Fondations et fonds de dotation », collège 6 « Syndicats d’employeurs », collège 7 « Regroupements d’acteurs d’ESS de statuts différents ayant une action localisée ».

La CRESS Normandie, conformément à la Loi relative à l’économie sociale et solidaire, assure au plan local la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire et au bénéfice des entreprises de l’économie sociale et solidaire :

  • La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire ;
  • L’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises ;
  • L’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises ;
  • La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.