Le fonds Impact coopératif vient d’être lancé pour aider les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), et notamment les coopératives à changer d’échelle. Les investissements réalisés seront basés sur la performance économique, mais aussi sur l’impact sociétal des entreprises.
Créé par Esfin Gestion, ce fonds professionnel de capital investissement (FPCI) bénéficie notamment du soutien de Bpifrance, du Crédit Coopératif et de la Confédération générale des Scop. Il réunit déjà 16 souscripteurs pour un montant de 74 millions d’euros.
Le fonds a été labélisé « Impact Investing » par Bpifrance.
La Confédération générale des Scop a porté ce projet auprès de Bpifrance dès sa création. Pour Patrick Lenancker, président de la CG Scop, « il était en effet important d’avoir un dispositif financier significatif permettant de mettre en oeuvre les mesures de la loi ESS en faveur du développement des Scop et Scic et de la transmission d’entreprises aux salariés ». Le Mouvement Scop, qui soutient déjà les Sociétés coopératives et participatives avec ses outils financiers Socoden, Scopinvest et Sofiscop, entend, avec Impact Coopératif, accompagner le changement d’échelle de ses adhérents. « C’est laraison pour laquelle nous avons décidé d’investir significativement – 5 millions d’euros – dans ce nouveau fonds, et nous comptons sur un réel effet de levier ».