Guide « Risques Psychosociaux dans l’ESS : mieux comprendre pour agir »

Comment lutter efficacement contre les facteurs de « RPS » ? Au-delà de l’identification de la problématique au sein de sa structure, un travail de prévention passe nécessairement par un engagement collectif et un dialogue structuré avec les salariés et leurs représentants. La Mutuelle Chorum vient de publier le premier guide complet sur le sujet afin de donner les clés pour piloter la prévention.

Burn out, stress, surcharge de travail… Si ces mots font écho à l’actualité, c’est sans doute parce que les risques psychosociaux sont aujourd’hui une réalité impossible à ignorer dans l’ESS comme ailleurs. La dégradation globale du rapport au travail dans l’ESS est révélée par un taux d’absentéisme en hausse depuis plusieurs années (4,3% en 2014 contre 3,9% en 2012). 55% des salariés et 73% des dirigeants du secteur déclarent d’ailleurs se sentir constamment sous pression. En cause notamment, les relations avec les usagers, mais aussi le renforcement des contraintes budgétaires qui touchent les conditions de réalisation de son travail..

Un guide méthodologique pour acquérir des repères

L’ouvrage de référence de 180 pages, rédigé par les experts de CIDES, conjugue éclairage méthodologique, exemples et pistes d’action. C’est le premier et le plus complet sur le sujet. Le guide aborde des aspects très concrets, comme le pilotage de la prévention au niveau d’un siège associatif, d’un établissement ou même d’un service. Nourri de nombreuses expérimentations menées sur le terrain, il se veut un outil pour les dirigeants souhaitant améliorer la qualité de vie au travail et lutter contre l’absentéisme lié à ces risques. Pour Emmanuelle Paradis, « le constat […] est clair : c’est possible… et ça fonctionne ! »