Guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS

Le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) a adopté le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Il constitue un appui aux entreprises pour qu’elles élaborent leur propre diagnostic et plan de progrès.

Produit par les membres du Conseil supérieur, ce guide a fait l’objet d’un travail associant les représentants des principales familles de l’ESS, de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), d’une organisation syndicale et de plusieurs administrations concernées. Il présente les « conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire », telles que définies par l’article 3 de la loi du 31 juillet 2014, et selon 8 thèmes :
– la gouvernance démocratique
– la concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise
– la territorialisation de l’activité économique et des emplois
– la politique salariale et l’exemplarité sociale
– le lien avec les usagers/bénéficiaires/clients
– la diversité au sein de l’entreprise
– le développement durable
– l’éthique et la déontologie

Ce guide devra être appliqué par les entreprises de l’ESS de plus de 250 salariés d’ici juin 2017. Pour les autres, l’échéance est fixée en 2018. D’ici là, le guide sera expérimenté par une vingtaine de structures qui se sont portées volontaires et qui pourront émettre des recommandations au CSESS pour décembre 2016.

Plus d’information et téléchargement du guide : esspace.fr