Grand Prix France pour la Maison de la bécane à Hérouville

L’Association hérouvillaise Quartiers Jeunes (AQJ) a reçu le Grand Prix France 2016 décerné par la fondation PSA à Paris, dans le cadre de son projet Maison de la Bécane.

L’AQJ a été créée en 1998 à Hérouville-Saint-Clair. Elle accompagne l’insertion de jeunes hérouvillais en permettant l’accès à l’autonomie et à la citoyenneté, dans le but de favoriser la cohésion sociale.

Portées par une dizaine d’administrateurs et huit salariés, ses actions se déclinent autour d’accompagnements personnalisés, des projets éducatifs en réponse aux besoins exprimés par les jeunes en privilégiant les initiatives collectives, des chantiers éducatifs…

Née en réponse à un besoin territorial, la « Maison d’La Bécane » propose des ateliers de réparation et d’entretien mécanique de véhicules deux roues accessibles à la jeunesse des quartiers nord de la ville. Elle veille aussi à recréer un espace convivial et à renouer avec les notions de respect, de tolérance et de vivre ensemble.

L’association souhaite entreprendre plusieurs aménagements dans l’atelier, notamment l’achat de matériel de sécurité, qui pourrait être financé pour partie par le soutien la Fondation PSA.

 

Plus d’informations