François Hollande annonce 100 millions d’euros supplémentaires pour l’ESS

Le Président de la République, François Hollande, a annoncé mardi 12 janvier le fléchage d’une partie des fonds du Livret Développement Durable (LDD) vers les entreprises l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

A l’occasion du bicentenaire de la Caisse des Dépôts, François Hollande a en effet annoncé un fléchage du LDD vers l’ESS et un financement supplémentaire de 100 millions d’euros.

Le livret de développement durable géré par la Caisse des Dépôts se transformera ainsi en livret de développement durable et solidaire. Une manière concrète de démocratiser l’épargne solidaire et de structurer le secteur de l’ESS.   Ce dernier pourra désormais être utilisé pour financer les entreprises de l’ESS par les Français qui souhaitent donner du sens à leur épargne.

Même si l’annonce de François Hollande ne permet pour l’instant pas de dire qu’elles seront les modalités, le choix restera entre les mains des épargnants. Une case à cocher sur le formulaire de souscription pourrait permettre à toute personne de décider d’affecter une partie de l’épargne (5 à 10%) placée sur un LDD au financement de l’ESS.