Fonds pour le développement de la vie associative dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne : campagne 2016

Une note d’orientation du dispositif financier Fonds pour le développement de la vie associative (F.D.V.A) vient de paraître. Elle définit les objectifs et les modalités de sa mise en œuvre pour l’année 2016 dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

 

Selon les termes du Décret n°2011-2121 du 30 décembre 2011 relatif au fonds pour le développement de la vie associative, le F.D.V.A a pour objet de contribuer au développement des associations, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, notamment par l’attribution de concours financiers au bénéfice des bénévoles élus ou responsables d’activités pour la formation tournée vers le projet associatif et pour la formation technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association.

Le fonds peut apporter également un soutien, à titre complémentaire et non reconductible, à la mise en œuvre, dans leur phase de lancement, de projets ou d’activités créés par une association dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. Le principal bénéfice attendu est l’amélioration de la compétence des bénévoles associatifs, l’augmentation significative du bénévolat de longue durée et l’aide à la prise de responsabilité au sein des associations en vue du renouvellement de l’encadrement associatif.

Pour les demandes de soutien concernant les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne dans le cadre du FDVA, vous pouvez passer par Internet via E-subvention : le code pour le FDVA de ces départements est 1049.

Retrouverez la Note d’orienation du FDVA 2016 et tous les documents nécessaires sur le site de la DRDJSCS.

En savoir plus

Dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’État qui accompagne la fusion des régions,
les DRJSCS Haute et Basse-Normandie ont fusionné depuis le 1er janvier 2016 pour devenir la DRDJSCS de Normandie.