« Filières REP et ESS »

En France, le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP) existe dans la loi depuis 1975. Dans le cadre de la REP, les fabricants, distributeurs pour les produits de leurs propres marques, importateurs, qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, doivent prendre en charge, notamment financièrement, la gestion de ces déchets. Certaines filières sont gérées par un éco-organisme.

Parmi la vingtaine de filière REP, 3 sont particulièrement en lien avec les acteurs ESS du réemploi : déchets d’équipements électriques et électroniques ; déchets d’éléments d’ameublement ; textiles, linge de maison et chaussures.

C’est pourquoi le CNCRESS, qui travaille aux côtés des CRESS régionales dont la Normandie pour la promotion de l’ESS dans le champ de l’économie circulaire, a organisé le 7 novembre un webinaire sur l’ESS et les filières REP pour répondre aux questions suivantes :

Quels sont les liens entre filières REP et structures de l’ESS ? Comment une structure de l’ESS conventionne-t-elle avec un éco-organisme ? Quelles sont les opportunités en matière de collecte et traitement des déchets pour les structures de l’ESS ? Quels sont les objectifs des éco-organismes en matière de réemploi ?

Pour retrouver ces présentations, rendez-vous sur l’espace club du Réseau ESS de la platefome NECI 

Pour cela il vous suffit de créer un profil gratuitement et demander à rejoindre l’espace club.