Face à la crise, un renforcement historique du dispositif local d’accompagnement (DLA)

La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Olivia Grégoire a confirmé confier au dispositif local d’accompagnement (DLA) un rôle central dans l’exécution de sa politique publique de lutte contre l’urgence économique et dans la mise en œuvre du plan France Relance au service de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Une hausse de 2,8 millions d’euros du financement du DLA pour financer 2 priorités :

  • Un accompagnement personnalisé et renforcé

Le DLA proposera des solutions d’accompagnement personnalisé et renforcé aux structures de l’ESS qui bénéficieront du fonds UrgencESS, doté de 30 millions d’euros et opérationnel en janvier, face à l’urgence.

« UrgencESS » : une aide pour les entreprises de l’ESS

Il s’agit de garantir leur pérennité économique au-delà du versement de l’aide, qui oscillera entre 5 000 et 8 000 euros pour les structures de moins de dix salariés.

  • La mobilisation de nombreuses aides et appels à projets

Dans le cadre de la relance, le DLA accompagnera les structures de l’ESS dans la mobilisation des nombreuses aides et appels à projets auxquels elles ont droit, à l’image des domaines de : 

  • l’économie circulaire,
  • la transition agroécologique,
  • le secteur médico-social,
  • la culture,
  • le sport.

Les fonds supplémentaires versés pour le DLA

Afin de  financer ces deux priorités, le secrétariat d’État à l’ESS a annoncé une hausse exceptionnelle de 2,8 millions d’euros du financement du DLA par l’État. Celle-ci s’ajoute à une enveloppe annuelle de 10 millions d’euros. Les fonds supplémentaires iront principalement abonder les DLA au niveau local et correspondent une hausse de 60 % des crédits dédiés aux prestataires. Cela permettra notamment de développer l’accompagnement en ingénierie.

Plus d’informations