Entrepreneuriat étudiant et ESS

Le 1er juin, la CRESS a participé à l’après-midi du « Disrupt Day » organisé par PEPITES Vallée de Seine* et Schoolab, à Seine Innopolis, la pépinière de Rouen Métropole Normandie. Lors de ce séminaire dédié à la disruption de projets entrepreneuriaux, méthodologie dynamique tournée vers la création et le développement de leur activité, 5 lauréats ont été récompensés parmi les 27 projets d’étudiants entrepreneurs de Rouen, Caen et Cergy Pontoise.

La finalité de la journée « Disrupt Day » était de préparer la meilleure présentation (pitch) devant un jury de professionnels, dont la CRESS qui a évalué les projets les plus disruptifs.

Les 48 étudiants entrepreneurs PEPITE de Rouen, Caen et Cergy Pontoise ont eu la journée pour peaufiner leurs projets afin de les présenter au jury en soirée : mise à plat des projets et appui de coachs pour définir les pistes d’amélioration grâce, entre autres, à un atelier de lean startup ; préparation de la présentation des projets (pitch) et rencontre d’experts. Un stand sur l’entrepreneuriat d’ESS a permis aux étudiants de venir s’informer et échanger sur l’espace « Corners experts ».

L’après-midi, les étudiants entrepreneurs ont présenté leur projet pour que le jury sélectionne les 15 finalistes, puis le jury final les 5 lauréats :

  • 1er: HandiTown (Université Rouen et Cesi) : guide touristique numérique destiné à faire découvrir les territoires de manière fun et originale.
  • 2e : Medic Hunter (Pharmacie) : service permettant aux pharmaciens titulaires de trouver simplement et rapidement du personnel pour assurer une création de poste, une reprise de poste ou des remplacements, à la carte.
  • 3e : PROXIMIKEYS (Essec) : solution efficace permettant aux particuliers et aux professionnels de faciliter la gestion de leurs clés grâce aux commerces de proximité.
  • 4e: MAND (ISTOM) : marque de cosmétique à base d’ingrédients locaux.
  • 5e: BOTAKI (école des Gobelins) : jeu qui sensibilise les enfants à la nature et au jardinage.

La CRESS mène diverses actions afin de favoriser l’entrepreneuriat étudiant d’ESS. Elle co organisera avec les acteurs locaux, le 16 novembre prochain à Rouen un temps dédié à l’entrepreneuriat étudiant.

Contact : Laure DREGE – laure.drege@cressnormandie.org / 02.31.06.09.23

* PEPITES Vallée de Seine :

Le PEPITE Vallée de Seine est un projet interrégional axé sur la Vallée de Seine qui associe le monde académique et les agences de développement économique du territoire de la Vallée de Seine ; il est structuré autour d’une gouvernance spécifique au regard du périmètre géographique important.

Ce projet fédère en effet un grand nombre de membres et partenaires (académiques, économiques, associatifs et publics) sur un territoire couvrant la Normandie jusqu’aux portes de Paris. Il regroupe ainsi 2 Communautés d’Université : Normandie Université et Paris Seine. Opérationnellement, il se décline sur 3 territoires :
– Caen, Cherbourg, Alençon
– Rouen, Le Havre, Evreux
– Cergy Pontoise
Afin de faciliter et d’accompagner l’entrepreneuriat des étudiants, le PEPITE Vallée de Seine s’appuie sur les collaborations académiques et économiques se déclinant autour de filières industrielles partagées ; le « faire ensemble » et la pluridisciplinarité y sont particulièrement encouragés, et le souhait d’accompagner l’émergence d’entreprises globalement performantes, prenant en compte leur performance économique, mais aussi leur responsabilité sociale et environnementale est partagé par l’ensemble des parties prenantes.

Ce projet bénéficie par ailleurs de la diffusion des travaux menés au sein du projet IDEFI InnovENT-E.

Le PEPITE Vallée de Seine se décline autour du parcours entrepreneurial : de la sensibilisation à à l’accompagnement post création du projet.