Élections territoriales 2021 : les acteurs de l’ESS se mobilisent !

Dimanche 20 juin prochain se tiendront le premier tour des élections régionales. Elles constituent une opportunité pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire dans les territoires !

Dans ce dossier spécial pour les élections régionales, vous trouverez des ressources adressées aux futurs candidats et candidates, ainsi que pour les citoyens et citoyennes afin de comprendre les possibilités ouvertes par ces élections pour l’Économie Sociale et Solidaire. 
Télécharger les ressources

On n’a jamais parlé autant d’économie sociale et solidaire que depuis quelques années et pour de bonnes raisons particulièrement dans cette période qui bouscule bien des certitudes. L’ESS en effet ce sont certes des modèles économiques et des pratiques mais c’est aussi bien plus :

  • Du pouvoir d’agir et d’organisation pour les habitants de tous les territoires, les plus fragiles comme les moins en difficulté.
  • De l’activité, des emplois proches et utiles au sein d’entreprises « à portée » des lieux de vie
  • Des solutions prometteuses, innovantes, qui gagnent à être connues, reconnues et déployées en réponse aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Le temps où l’ESS peinait à trouver une place dans le paysage semble révolu. Elle doit désormais occuper le devant de la scène pour faire advenir le « monde d’après ». Cela se joue dans les territoires, ces élections régionales et départementales seront donc décisives.

Les attentes que l’ESS formule aujourd’hui s’adressent aux futures présidentes et présidents de régions ainsi qu’à leurs majorités politiques. L’ESS a besoin d’engagements de leur part et de l’adoption principes d’action qui fédéreront sans aucun doute toutes ses forces vives :

  • Assurer la présence de l’ESS et des représentants de ses entreprises dans tous les lieux où se décident et se planifient de manière concertée les grandes orientations régionales
  • Organiser le maillage le plus proche possible d’une offre de services donnant aux habitants la capacité de se saisir des opportunités offertes par l’ESS pour améliorer leurs conditions de vie, protéger le vivant et préparer leur avenir
  • Considérer les entreprises de l’ESS comme telles et donc imaginer avec elles la réponse à leurs besoins face aux mutations numériques, écologique et culturelles de ce monde toute comme aux problématiques plus immédiates de consolidation de leurs modèles
  • Permettre à toutes et celles et qui souhaitent dans les territoires de mobiliser les moyens financiers et d’ingénierie pour explorer les perspectives de l’ESS
  • Organiser le suivi du développement de l’ESS dans chaque territoire, valoriser la performance propre de ses modèles et favoriser le développement de leurs bonnes pratiques de manière coopérative

Ces principes d’action ne sont pas des incantations, ce sont les conditions qui feront la différence dans le développement de l’ESS. Leur mise en pratique concrète fera des 6 années qui viennent 6 années utiles pour les territoires et pour la progression vers un « monde d’après » plus fraternel, territorialisé, démocratique et écologique.