Égalité femmes-hommes dans l’ESS : des enjeux forts à la hauteur des valeurs portées par l’ESS

L’Observatoire Régional de l’économie sociale et solidaire, porté par la CRESS, publie une étude sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS. En Normandie, les femmes représentent 68% des salarié.e.s de l’ESS. Cet état des lieux pointe les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes auxquelles l’ESS n’échappe pas.

Les femmes sont au cœur des enjeux de l’Économie sociale et solidaire. Elles sont à la fois nombreuses parmi les bénéficiaires des actions portées par les organisations de l’ESS et largement majoritaires parmi les salariées.

En Normandie elles représentent 68% des salarié.e.s de l’ESS. Les chiffres de l’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire montrent que sur le territoire les problématiques de précarité, d’inégalités salariales et d’inégalités de conditions de travail sont prégnantes. Cela soulève 4 grands enjeux : valoriser les métiers dits « féminins », déprécariser ces emplois, favoriser un emploi durable et améliorer les déroulements de carrières des salarié.e.s de l’ESS.

Télécharger l’étude