Cette année scolaire 2019/2020, l’ARDES et la CRESS ont accompagné 11 établissements normands dans le cadre du dispositif « Entreprendre en Economie Sociale et Solidaire »* soutenu par la Région, le Rectorat et la DRAAF.
Plus de 400 jeunes ont été sensibilisés et ont amorcé un projet entrepreneurial ESS avec 58 acteurs ESS impliqués.
Les jeunes ont participé à des projets variés autour de la solidarité, du développement durable : étagère solidaire, boutique troc, expo vente récup ’art, salon esthétique solidaire, activités autour du lien intergénérationnel et de nombreuses actions solidaires…
Les jeunes ont d’abord été sensibilisés à l’ESS sous la forme d’interventions ludiques puis ont rencontré une entreprise de l’ESS sur leur territoire (intervention en classe ou visite de l’entreprise).
Ils ont pu ensuite construire un projet collectif d’entrepreneuriat ESS.
Cette année particulière du fait de la crise sanitaire a marqué une réorientation des projets ou un arrêt des projets.
Chaque année est prévu un temps fort de restitution régionale en mai, pour partager et valoriser les projets. Cette année, l’événement n’ayant pas pu avoir lieu, les élèves ont rédigé des fiches projets permettant de garder une trace de tout le travail accompli.
Félicitations aux élèves et aux encadrants qui se sont mobilisés pour travailler autour de projets collectifs relevant d’utilité sociale et merci aux acteurs de l’ESS qui ont ouvert leurs entreprises et se sont rendus disponibles pour faire découvrir leurs activités et/ou accompagner les projets.
Les projets 2019/2020 accompagnés par la CRESS Normandie

Lycée Salvador Allende – Hérouville Saint Clair
4 classes de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et 1 groupe de 2nde STMG ont découvert l’Economie Sociale et Solidaire par l’intermédiaire de :
– mini-conférences accompagnées de témoignages : CAE Chantier de Demain et Artifaille
– visites d’entreprises ESS lors des journées Rallye ESS
Les
élèves ont ainsi découvert une richesse d’activités et d’acteurs, et
ont imaginé des actions pour ces entreprises afin de promouvoir leurs
activités.

MFR Urville Nacqueville
5 groupes d’élèves de 1ère BAC Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) se sont mobilisés autour de projets collectifs ESS.
3 Groupes d’élèves ont mené des actions entrepreneuriales afin de lever des fonds pour 3 associations du nord Cotentin : REVES, LES NOUNOUS ONT DU CŒUR, ACREA.
– Retrouvez la fiche projet d’un des projets ainsi que l’article présentant le bilan de ces actions :

2 autres groupes d’élèves ont mené des actions de lutte contre les Stéréotypes
Femme/Homme et de lutte contre l’homophobie.

Lycée Saint Anselme – Bernay
65 élèves de différentes filières* se sont engagés dans la création d’un salon esthétique solidaire.
Ce projet d’établissement a permis de construire un projet durable en lien avec les besoins du territoire et en partenariat avec les parties prenantes.
Les porteurs de projet (DE CESF) et l’équipe éducative ont fait le lien entre chaque filière afin que chacun puisse contribuer à ce projet.
L’inauguration du salon sera reportée sur l’année scolaire 2020-2021.
- Retrouvez la fiche et découvrez le projet en vidéo Elèves de :- 2nde Bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie (ECP), – 2nde Bac Pro Accompagnement, Soins, Services à la personne (ASSP)- 1ère année BTS Conseiller en Economie Sociale et Familiale (ESF)- Diplôme d’Etat (DE) de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF)

MFR Saint Sauveur Villages
Les élèves de 2nde Bac Pro SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) ont imaginé organiser des actions de solidarité pour une association locale (collecte de vêtements) et pour une association de solidarité internationale (vente de produits burkinabé, organisation d’un repas solidaire).
Bien que ces projets n’aient pas pu être mené à terme, cause pandémie, les élèves ont été initié à la démarche projet en ESS ainsi qu’à la solidarité locale et internationale.
– Retrouvez la fiche projet

Lycée du Golf – Dieppe
Les élèves de Terminales ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ont souhaité travailler autour du lien intergénérationnel.
Après avoir établi un diagnostic du territoire, ils ont imaginé et créé des actions (visite guidée dans Dieppe, journée conviviale avec de multiples activités) afin de diminuer l’isolement des personnes âgées.
Dans le cadre de ce projet, ils ont également rencontré une personne du relai local des Junior associations, ce qui a permis d’engager une réflexion autour de la prise en compte des idées des jeunes, des possibilités de s’engager bénévolement autour d’un projet commun via la création d’une association.
– Retrouvez la fiche projet
*Le dispositif « Entreprendre en Economie Sociale et Solidaire » permet à des jeunes de 10-12 établissements / organismes de la région Normandie d’être sensibilisé à l’ESS et de mener des actions partenariales pour un projet collectif d’ESS.
Les jeunes (lycéens, stagiaires de la formation professionnelles, jeunes de Mission locale ou de MFR), enseignants et encadrants bénéficient d’un accompagnement personnalisé dédié par l’ARDES ou la CRESS, englobant la démarche projet, la mobilisation d’entreprises d’ESS, des formations.
Pour la rentrée 2020, le dispositif évolue… « Entreprendre en ESS » devient « Mini-Entreprise ESS ».
Pour en savoir plus
