Arrivée de Magalie Petit, chargée de mission à la CRESS

Eco-conception, réemploi, réparation, alimentation durable, recyclage, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale…  Depuis longtemps, les structures de l’ESS sont positionnées comme « offreurs de solutions » en matière d’économie circulaire.

Elles accompagnent les changements de comportements des entreprises, des territoires et des citoyens en proposant des moyens d’approvisionnements et de production plus durables, en développant la consommation collaborative, en sensibilisant, en mobilisant.

Et par leur gouvernance locale, démocratique et participative, elles favorisent l’émergence de réponses innovantes aux enjeux de transition écologique des territoires.

Soutenir la place de l’ESS et ouvrir de nouvelles voies

Consciente de la place que représente l’ESS dans la stratégie régionale d’économie circulaire, la CRESS Normandie renouvelle aujourd’hui sa mission d’accompagnement régional, avec l’arrivée de Magalie Petit, chargée de mission économie circulaire, et le soutien de l’ADEME Normandie, la Région Normandie et la DREETS. 

Initiée en 2018, cette mission a d’ores et déjà permis de réaliser un diagnostic détaillé de la place de l’ESS dans la dynamique d’économie circulaire en Normandie, de rendre visibles les bonnes pratiques régionales et valoriser les initiatives, d’impulser des projets collectifs, de mobiliser des territoires et de les outiller, au travers d’actions menées en collaboration avec les acteurs de l’ESS en région. Un club de l’ESS de l’économie circulaire a également été initié.

Aujourd’hui plus que jamais, le contexte national et régional renforce les enjeux en matière d’économie circulaire et de transition écologique, les besoins et attentes sont nombreux sur le territoire et de nouvelles filières émergent.

La CRESS, soutenue par ses partenaires, poursuit donc sa mission régionale avec plusieurs objectifs :

  • promouvoir les liens entre le modèle entrepreneurial de l’ESS, l’innovation sociale et l’économie circulaire
  • accompagner la structuration et le développement d’activités durables par les acteurs de l’ESS
  • accompagner les territoires dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique publique de transition énergétique et écologique.

Cette mission se décline en 3 axes de travail :

  1. Animation et développement de l’économie circulaire en ESS, notamment poursuite du travail d’état des lieux et de suivi de la place de l’ESS dans l’économie circulaire en région et valorisation des initiatives régionales
  2. Accompagnement à la structuration de filières locales émergentes permettant la valorisation de ressources et coproduits
  3. Accompagnement des territoires dans leurs plans d’actions associant économie circulaire et ESS

En continuité, la démarche de la CRESS se veut transversale et co-construite avec la diversité des acteurs qui composent le paysage de l’ESS et de l’économie circulaire.

Pour toute information :
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Normandie
Magalie Petit – Chargée de mission Economie Circulaire
6 Place Waldeck Rousseau – 76140 Le Petit-Quevilly
Tél : 02 35 63 50 05
E-mail : magalie.petit@cressnormandie.org