Échanger sur les coopérations territoriales en Basse-Normandie

L’Alliance dynamique est un cadre partenarial, d’abord national, formalisé entre le groupe La Poste et une trentaine d’acteurs de l’ESS pour favoriser l’émergence de dynamiques de collaborations au service des territoires et des populations. Au niveau régional, 3 axes de collaborations ont notamment été envisagés :

  • Les lieux partagés : cet axe ambitionne de faire du parc immobilier postal un levier pour le développement local. Faire revivre les lieux vacants ou mutualiser les locaux occupés par La Poste avec des acteurs de l’ESS sont par exemple des solutions qui permettront de revitaliser les territoires et créer de nouvelles activités ;
  • Les achats responsables : depuis plusieurs années, le Groupe La Poste mène une politique de développement responsable autour de politiques d’achat en faveur du secteur du handicap, et, plus récemment de l’Insertion par l’Activité Economique. Au-delà, le Groupe La Poste affirme sa volonté de renforcer sa politique d’achat en direction des acteurs de l’ESS et de territorialiser les relations avec ses fournisseurs tout en diversifiant ses modes de recrutement;
  • La transition énergétique : cet axe réaffirme l’ambition du Groupe de contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle énergétique français. Les thèmes de la mobilité, de la réhabilitation de locaux, de l’organisation du recyclage et de la valorisation de la matière sont porteurs de dynamiques partenariales sur les territoires.

A travers cette journée du 9 juin, il s’agit de lancer l’initiative en Basse-Normandie, permettre la rencontre entre la Direction Régionale du Groupe La Poste et les acteurs locaux de l’ESS et commencer à réfléchir aux partenariats éventuels en région autour de ces 3 axes.