Acteurs et actrices des musiques actuelles en Normandie, vous identifiez un besoin d’appui sur un sujet opérationnel lié à votre activité ou à la gestion de votre structure ? Vous pouvez désormais mobiliser un dispositif de transfert de savoir-faire qui vous est dédié.
Présentation
Le Transfert de Savoir-Faire entre les acteurs·trices des musiques actuelles permet d’apporter une réponse rapide et opérationnelle aux besoins d’appui des professionnel·les et de favoriser des partenariats entre les structures.
Principe et bénéficiaires
Mettre en lien des professionnel·les ayant un besoin d’appui opérationnel avec des pairs ayant les savoir-faire correspondants.
Une structure ressource est identifiée pour transférer un savoir, le ou la professionnel.le bénéficiant du transfert accroit ses compétences sur le sujet identifié.
Les bénéficiaires du dispositif sont les salarié.es des structures actives dans le champ des musiques actuelles, exemples : Organisateurs·trices de spectacles (privé ou associatif) ; Labels ; Editeurs·trices musicaux·ales ; SMAC et autres salles de concerts ; Ecoles de musique ; Lieux de résidence et de répétitions ; Structures de développement artistique ; Radios ; Etc..
Objectifs
- Apporter une réponse simple et opérationnelle à des besoins précis
- Favoriser la montée en compétences des professionnel·les
- Favoriser la mise en réseau et la coopération des professionnel·les
- Valoriser les savoir-faire existants des acteurs et favoriser leur diffusion
Les thématiques pouvant être abordées dans le cadre du transfert de savoir-faire sont multiples :
– Des sujets liés aux différents domaines d’activités du secteur des musiques actuelles (ex : organisation de concerts, production de tournées, production phonographique, diffusion de contenus audio et vidéo, accueil en répétition, en résidence, en enregistrement, enseignement artistique etc…)
– Des sujets de pilotage de projet
– Des sujets d’organisation interne
– Des sujets de communication
– etc…
Exemples de TSF : Gestion de studios ; Problématiques liées à la billetterie ; Stratégie de communication ; Problématiques liées à la paie ; Aide à la mise en conformité d’un bâtiment ; Problématiques administratives spécifiques ; Mécénat, sponsoring et partenariats ; Mise en place d’actions nouvelles ; Echanges de divers outils de gestion et d’organisation ; Etc…
Dédommagement / rétribution et fonctionnement
La structure employeuse du / de la « professionnel·le ressource » bénéficie d’une indemnisation forfaitaire pour le temps consacré au transfert de ce savoir-faire.
Pour solliciter le dispositif, les candidat·es remplissent le formulaire ici
Un chargé de mission de la CRESS les recontactera pour préciser le besoin identifié
Si l’engagement dans le dispositif est validé, un·e « professionnel·le ressource » est identifié·e conjointement et contacté·e par la CRESS pour valider son intervention et en préciser les objectifs.
Une convention tripartite est signée sur cette base et le transfert peut démarrer.
Les demandes seront étudiées par la CRESS au fil de l’eau.
Le Transfert de savoir faire, un dispositif du Contrat de Filière
Le contrat de filière musiques actuelles 2018-2021, conclu entre l’État (DRAC Normandie), le Centre national de la musique (CNM), la Région Normandie et les départements de l’Eure, de la Manche et de l’Orne, avait pour but de soutenir et développer la filière régionale des musiques actuelles.
Depuis mai 2021, différentes collectivités et établissements publics ont montré leur intérêt pour ces dispositifs et souhaité devenir à leur tour partenaires du renouvellement du contrat de filière pour l’année 2022, dont le but est de permettre la préfiguration d’un contrat pluriannuel de nouvelle génération sur la période 2023-2026.
Ainsi, les 10 partenaires réunis en 2022 autour de la question des musiques actuelles en Normandie – l’État (DRAC Normandie), le CNM, la Région Normandie, le département de l’Eure, le département de la Manche, le département de l’Orne, le département de la Seine-Maritime, la Ville de Caen, la Ville du Havre et la Métropole Rouen Normandie – renouvellent pour 2022 les dispositifs en faveur des musiques actuelles en Normandie, tout en préparant les 4 prochaines années avec les parties prenantes du secteur.
Grâce à l’appui technique du Réseau RMAN et de l’agence Le FAR, ils confirment cette année à nouveau leur mobilisation aux côtés des acteurs de la filière, particulièrement dans le contexte de sortie de crise sanitaire que connaît le pays.
Une question : écrivez à guillaume.viandier@cressnormandie.org
