Des collégiens à la découverte de l’ESS : les Experts de Saint-Pierre-sur-Dives poursuivent l’enquête

Découvrir une organisation de l’ESS tout en résolvant un crime, une approche innovante à laquelle se livre un groupe d’élèves du Collège Jacques Prévert de Saint Pierres sur Dives depuis septembre, grâce à la complicité de Geoffray Brunet, gérant de l’association Les Jardins d’Arlette et aux membres de son équipe.

Ce projet ludique interdisciplinaire (physique-chimie, éducation musicale, français, anglais, mathématiques, technologie) est expérimental. Il vise à innover, expérimenter et modéliser de nouvelles pratiques pour une meilleure interaction entre le monde éducatif et le monde de l’entreprise*.

Après une première visite le 14 janvier dernier sur les lieux du crime – Les Jardins d’Arlette à Falaise –, l’enquête des Experts, ponctuée de nombreux rebondissements, semble les mener vers la piste du gérant M. Duchamp. Néanmoins, à ce stade, les éléments trouvés ne permettent pas de boucler l’affaire. Les investigations se poursuivent donc pour trouver les derniers indices de la saison 2 des Experts Saint-Pierre ! Une nouvelle visite aux Jardins d’Arlette va donc être prochainement planifiée.

Dans cette attente, les élèves ont profité de la Journée Porte Ouverte le 19 Mars pour exposer le fruit de leurs analyses et les pistes envisagées avec toujours dans l’esprit de créer un lien Ecole-Entreprise.

 

Retours en images sur l’action :

photo_2_Experts

photo_1_Experts

 

 

 

 

 

*Une action expérimentale sur le « Rapprochement école-entreprise »

La CRESS a permis cette mise en relation et coopération. Dans le cadre de sa mission de promotion de l’ESS, elle participe à un groupe de travail sur le « Rapprochement école-entreprise » sur le territoire du Pays de Falaise. Action expérimentale initiée par la députée de l’arrondissement de Lisieux-Falaise Mme Clotilde Valter aujourd’hui promue Secrétaire d’Etat en charge de la réforme de l’Etat et de la simplification, remplacée par M. Guy Bailliart et le Rectorat en la personne de M. Philippe Grossemy en charge des partenariats école-économie à la Délégation Académique de l’Enseignement Technique (DAET).

Cet espace de réflexion regroupe l’ensemble des acteurs éducatifs du second degré du territoire (Collège, Lycées, CIO) ainsi que les 3 chambres consulaires et la CRESS. Au regard du constat partagé de la nécessité de favoriser des ponts entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, il s’agit de favoriser l’inter connaissance, mesurer les complémentarités et leviers d’actions possibles. Il vise à innover de nouvelles pratiques entre acteurs, expérimenter puis modéliser des modèles participant à une meilleure interaction entre le monde éducatif et le monde de l’entreprise. C’est dans ce cadre que la CRESS a initié un partenariat avec le Collège Jacques Prévert de Saint Pierre sur Dives et les Jardins d’Arlette à Falaise.

Retrouvez les actions réalisées dans le cadre de la sensibilisation à l’ESS auprès des lycéens du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Lire l’article de Ouest-France « Les apprentis experts élucideront-ils le « crime » ? » du 10 janvier 2016