Delta Meca : première Scop d’amorçage de France !

Entreprise de mécanique industrielle spécialisée dans l’usinage en urgence dans tous les matériaux, Delta Meca est officiellement devenue la première Scop d’amorçage de France.
Un événement très symbolique pour le Mouvement des Scop, célébré le 10 juin en présence des 36 salariés de l’entreprise, de Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et de Patrick Lenancker, président de la Confédération générale des Scop, et son vice-président, Jacques Cottereau.

La loi sur l’économie sociale et solidaire adoptée le 31 juillet 2014 a créé le statut transitoire de Scop d’amorçage.
Pensé pour faciliter la transmission progressive de PME saines à leurs salariés, ce nouveau dispositif leur permet de reprendre leur entreprise et de détenir la majorité des voix, tout en étant temporairement minoritaires au capital. Un délai de sept ans leur est accordé pour devenir associés majoritaires au capital de la Scop.

Les dirigeants de la PME, Christian Caillé et Mireille Bréheret, ont engagé cette transformation de statut avec le soutien de l’Union régionale des Scop de l’Ouest pour que les salariés détiennent leur entreprise à l’horizon 2020.
« Depuis toujours, nous sommes convaincus que si les entreprises étaient dans une démarche d’émancipation des salariés et de transmission, la motivation serait décuplée », explique Mireille Breheret, directrice générale déléguée.

Voir le communiqué de presse des Scop  l  Télécharger le dossier de presse  I  Voir le communiqué de presse du Ministère

Dans la presse :
> La Croix
> Ouest France
> Presse Océan

 

Source : Urscop