Les résultats de la troisième édition du Baromètre de la QVT dans l’ESS seront connus le 24 avril. Après les baromètres de 2013 et 2017, cette nouvelle enquête permettra d’approfondir la connaissance de la QVT des dirigeants et des salariés et les tendances sur sept ans.
Depuis 2013, Chorum assure une mission d’observation et de diffusion des données sur la qualité de vie au travail des salariés et dirigeants de l’ESS à travers son baromètre national. Ces enquêtes permettent de mesurer l’évolution des progrès réalisés depuis 2013 ainsi que ceux à poursuivre.
Les deux premières éditions avaient permis de noter la satisfaction de la majorité des répondants sur le contenu de leur travail, de son utilité et du sens de la mission mais aussi un sentiment de dégradation de leur QVT. Parmi les facteurs évoqués par les salariés se trouvent les changements d’organisation et la reconnaissance des compétences. Les dirigeants pointent les relations avec les pouvoirs publics et l’évolution des moyens humains et financiers. Entre 2013 et 2016, la note moyenne attribuée à la QVT par les salariés est passée de 6,3 à 6, 1/10.
Qu’en sera-t-il en 2020 ? Rendez-vous le 24 avril pour découvrir les résultats de cette 3ème édition.
Source Chorum-CIDES