Découvrez les 9 structures normandes candidates aux Prix de l’ESS !

Bande Sauvage, GRISS, Eco-Pertica, Cannetrotter SAS, Toutenvélo Rouen, le Grain Monnaie locale, l’association MCE-M3S, la SCOP Le Messageur et l’Association Les Vikings, an 911 sont les neuf structures normandes qui ont répondu à la 2ème édition des Prix de l’ESS.

Présentation de ces acteurs engagés dans l’ESS

L’association Bande de Sauvage
L’association Bande de Sauvage crée en 2012 développe ou aide à développer des projets collectifs sur le territoire caennais (14). Chaque expérience évolue selon son identité propre et les membres qui la portent. Depuis 2014, le Café Sauvage, projet collectif de l’association, propose des boissons bio et/ou locales, une cuisine, ainsi que divers services (free-shop, téléphone, ordinateur, grainothèque, bibliothèque, etc). Au-delà du café, des cantines, des ateliers, et diverses événements ponctuent l’activité de l’association, permettant d’améliorer le bien vivre ensemble. Les membres de Bande de Sauvage se structurent en groupe de travail, avec 83 membres actifs. Un salarié et trois services civiques coordonnent au mieux l’activité globale. En 2015, après 1 an d’activité, le Café Sauvage comptait 3500 usagers ponctuels ou réguliers. L’obtention du prix de l’ESS participerait au développement du projet « Sauvage sur un plateau », le restaurant participatif ; permettrait d’augmenter la capacité d’accueil des cantines, et indirectement servirait au plan de financement  et à la pérennisation de l’emploi coordinateur.

La SCOP GRISS – Gestion de Ressources Informatiques Sociale et Solidaire
GRISS est une SCOP développant des services numériques  spécialisée dans le test de logiciel (sofware testing), la migration et le nettoyage de base de données présente à Petit-Quevilly (76). Sur le modèle d’entreprises étrangères, GRISS est la 1ère entreprise française à favoriser l’embauche des ingénieurs autistes et à valoriser de manière productive, leurs compétences reconnues dans le monde entier. En lien avec les structures d’insertion professionnelle, les structures médico-sociales et les associations, GRISS propose une approche différente de l’insertion professionnelle et du processus de recrutement classique, pour permettre aux personnes autistes d’être en situation professionnelle, sans être discriminées par la barrière de l’entretien d’embauche. Aujourd’hui la SCOP Griss compte 2 salariés, l’obtention du prix de l’ESS leur permettrait d’intégrer une nouvelle collaboratrice afin de développer leur projet.

La SCIC Eco-Pertica
La SCIC Eco-Pertica promeut les filières locales d’éco-matériaux. Par ses actions de sensibilisation, et par son magasin de vente de matériaux de construction destiné aux professionnels et aux particuliers, son rayonnement quotidien s’étend sur le territoire du Perche (61).
Eco-Pertica participe également à différents groupes de réflexion et de promotion de l’eco-construction et des matériaux locaux. La Scic cherche à faire connaitre ce projet à un maximum de personnes pour, d’une part, sensibiliser les citoyens aux problématiques de performances thermiques du bâti et à l’épuisement des ressources naturelles et énergétiques, et d’autre part développer l’activité et l’emploi en milieu rural. Remporter le prix de l’ESS permettrait à Ecopertica de conforter ses activités, notamment en donnant des moyens supplémentaires à l’action de R&D sur les éco-matériaux locaux et en améliorant son action de sensibilisation via le financement de l’animation.

Cannetrotter SAS
Crée en 2015, l’entreprise sociale CetteFamille, présente à Argentan (61) crée du lien entre des personnes âgées, en perte d’autonomie et des familles d’accueil, dont le métier est de les recevoir chez elles, de les prendre en charge et de les intégrer à leur vie de famille. La plateforme CetteFamille  facilite cette mise en relation et cherche à la développer en formant de nouveaux accueillants. Elle propose également de nombreux services pour accompagner le sénior tout au long de son parcours : gestion administrative, suivi régulier, outils permettant de favoriser le lien avec ses enfants, petits-enfants. CetteFamille permet alors aux personnes âgées de retrouver du lien social et de garder un niveau important d’autonomie. L’obtention du prix ESS leur permettrait de se développer nationalement de manière progressive.

Toutenvélo Rouen
La SCOP Toutenvélo Rouen (76) crée en 2015, est une entreprise de transport à vélo, permettant la livraison de colis, de courses, proposant des tournées régulières et des déménagements dans l’agglomération Rouennaise. Ils interviennent sur le segment de la livraison du dernier kilomètre, signifiant toutes les livraisons à l’intérieur des métropoles.  La SCOP se base sur la structure déjà existante depuis 2009 à Rennes. Via le vélo, les deux associés de la SCOP partagent les valeurs de l’ESS, du développement durable et des circuits courts. En partenariat avec des entreprises locales et des entreprises de transports, Toutenvélo Rouen cherche à développer leur projet. L’obtention du prix de l’ESS les aiderait à conforter le développement de leur projet sur l’agglomération Rouennaise.

Le Grain Monnaie locale
Crée en 2011, l’association le Grain Monnaie locale a impulsé la mise en place d’une monnaie locale complémentaire (MLC) sur la pointe de Caux (76). En circulation depuis septembre 2015, la MLC havraise a pour but d’encourager la localisation de l’économie, les pratiques respectueuses de l’humain, de la nature et le renforcement du lien social. Via une adhésion gratuite pour les consommateurs, l’association cherche à ouvrir au plus grand nombre leur projet. L’objectif de l’association est de remettre la finance au service de l’humain. La pérennité du dispositif s’appuie sur un nombre d’adhésions suffisant. L’animation est un facteur clé de succès pour ce type de projet. Dans cette optique, l’obtention du prix de l’ESS leur permettrait d’embaucher un second salarié afin d’accroître le réseau.

Association MCE-M3S
L’association MCE-M3S, crée en 2015, travaille dans le secteur Médico-Social, Social et Sanitaire sur le pays du bocage ornais en Normandie (61). Elle a été créée suite à un projet de gestion territoriale des emplois et des compétences mené sur le territoire. Cherchant à développer la coopération entre les acteurs,  l’association a commencé à organiser des formations innovantes et mutualisées sur des problématiques communes. Sa finalité serait de pouvoir mutualiser des emplois à temps partagé pour assurer leur durabilité et faciliter les recrutements. MCE-M3S pourrait porter à terme cette gestion des ressources humaines.  Aujourd’hui, la structure cherche à se développer pour financer un poste à plein temps. L’obtention du prix de l’ESS leur permettrait d’accentuer les efforts en termes de communication, et de participer à la prise en charge du poste de chargé de mission, clé à ce stade pour la poursuite des projets.

 

SCOP Le Messageur
La SCOP Le Messageur, basée à Tourlaville (50), propose des services innovants pour l’accès à la communication des personnes malentendantes et sourdes, ainsi qu’aux personnes souffrant de malaudition. Après 4 ans d’existence, la SCOP a su se créer un réseau et se développer dans toute la France. En décembre 2015, en collaboration avec IVès et Trait d’Union, ces derniers développent leur projet à l’accessibilité du téléphone grâce à la nouvelle société ELIOZ qu’ils ont cofondée. Parallèlement, la SCOP le Messageur   poursuit sa recherche pour améliorer les outils, notamment dans leur ergonomie. Cette année 2016 est une année tremplin pour la poursuite de leur développement auquel pourrait contribuer l’obtention du prix de l’ESS. Il permettrait de financer une partie de l’investissement et des efforts consentis pour la création d’Elioz et appuierait le projet de communication collective du messageur.

Association Les Vikings, an 911
L’association « Les Vikings an 911 » a pour objectif de créer un parc historique au cœur de la Normandie : Ornavik. L’association entend s’inscrire dans un programme scientifique et pédagogique qui vise à faire connaître au plus grand nombre la naissance de la Normandie. Depuis son ouverture en 2011, le parc historique Ornavik se construit grâce à la participation de nombreux bénévoles accueillant de nombreux chantiers d’insertion locaux.  L’objectif est d’associer savoir et culture, savoir-faire et réinsertion, nature et environnement. Les visiteurs venant découvrir ce parc sont de plus en plus nombreux. L’association est composée de bénévoles, d’adhérents, de salariés ainsi que des services civiques. Elle a mis en place de nombreux partenariats dans le monde associatif, ainsi qu’avec des entreprises régionales, des structures d’insertion et des collectivités locales. Ce projet collectif regroupe 120 bénévoles, et 37 entreprises mécènes implantées au cœur de la Normandie. L’association va créer une SCIC pour gérer la partie touristique du projet. Dans cette optique, l’obtention du prix de l’ESS leur permettrait de faciliter la création de la SCIC et du fonds de dotation.