Ce film retrace les différentes étapes de la réflexion menée en Normandie sur les enjeux de la connaissance et de la préservation des sols.
Retourné, planté, cultivé, piétiné, pollué et épuisé même parfois… le sol est là sous nos pieds, à la base de nombreuses fonctions que nous utilisons tous les jours. Mais que savons-nous exactement des sols ?
Pourvoyeur de services essentiels aux écosystèmes, la prise de conscience que le sol est une ressource limitée est pourtant récente.
Existe-t-il une réelle adéquation entre services rendus par les sols et usages ? Quelles sont les tensions qui naissent des pressions exercées sur les sols et de cette méconnaissance de l’ensemble des services prélevés dans les sols ?
Respecter davantage le sol implique d’avoir à disposition des outils qui permettent de choisir, parmi les usages multiples et souvent concurrents auxquels il peut être dédié, celui qui s’avérera le plus adapté.
C’est à la suite de ce constat que les membres de l’IRD2 ont choisi de consacrer les thème des rencontres nationales 2014/2015 pour faire un point sur les tensions qui règnent actuellement sur les sols et les pistes existantes pour parvenir à une meilleure adéquation entre service rendu et usage des sols.