Déclaration des 7e Rencontres du Mont-Blanc 2015 : « L’Economie Sociale et Solidaire pour le Développement Humain et Durable des Villes et des Territoires »

A l’issue des 7e Rencontres du Mont-Blanc qui se sont déroulées du 23 au 28 novembre, les participants présentent leur déclaration finale en faveur d’un développement humain et soutenable. Leurs propositions portent sur trois chantiers majeurs : financements des villes et des territoires, la souveraineté alimentaire, le changement climatique ; l’ESS pour l’inclusion sociale, la justice sociale et environnementale et les politiques de développement équitables ; gouvernance et transformations des modes entrepreneuriaux : culture, innovations techniques et sociales, numérique, politiques publiques.

Placées sous le thème « L’Economie Sociale et Solidaire pour le Développement Humain et Durable des Villes et des Territoires », les Rencontres du Mont-Blanc ont réuni à Chamonix de nombreux dirigeant-e-s de l’ESS mais aussi représentant-e-s d’organisations et d’institutions internationales, responsables syndicaux, praticien-nes, chercheur-se-s et universitaires. Ensemble, ils ont travaillé à promouvoir l’ESS à l’international en venant co-construire des projets transfamilles et transfrontières. Ces trois journées de travaux ont abouti à des propositions en faveur d’un développement humain et soutenable développées dans une déclaration finale.