L’association « Mutualisation Coopération Emploi – Médico-social, Social et Sanitaire » (MCE M3S) sera créée le 28 mai 2015 sur le Pays du Bocage.
Ce sera également l’occasion pour les membres fondateurs de l’association de signer la charte d’intervention concertée, en présence de Pascal Vion, Sous-Préfet d’Argentan, et d’Yves Goasdoué, Président de la CAPF.
La MCE M3S est issue d’une action expérimentale de gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC)* menée sur le territoire du Pays du Bocage depuis 2012 sous l’impulsion de l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS), la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) avec l’appui de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT).
Entre 2012 et 2014, des outils permettant aux structures employeuses du secteur sanitaire, social et médico-social de gérer collectivement la formation, l’embauche et l’intervention auprès des populations ont été créés. Et dès le second semestre 2014, les acteurs du territoire se sont mobilisés pour la signature d’une charte d’intervention concertée et la création d’une association territoriale visant le partenariat et la mutualisation territoriale autour de l’emploi, de la formation et de la coopération, dans le secteur sanitaire, social et médico-social du territoire du Pays du Bocage. Les membres fondateurs de cette association sont deux structures du champ du domicile, un centre de santé infirmier, une structure de l’insertion par l’activité économique et quatre EHPAD.
*La GTEC est un outil de concertation et de mise en commun des besoins et projets en matière de travail, d’emploi et de compétences entre des structures présentes sur un territoire et des acteurs de l’emploi et de la formation de ce même territoire. Elle vise la mise en place d’un dialogue social territorial autour de ces projets.
Plus d’information sur :
Le site de l’URIOPSS de Basse-Normandie et de la CRESS Basse-Normandie