Un Club Busin’ESS dans le Pays d’Alençon !

Le Club de dirigeants de l’économie sociale et solidaire Busin’ESS vient de voir le jour dans le Pays d’Alençon. Initiée depuis plus d’un an par neuf acteurs alençonnais de l’ESS, et animée par la CRESS, cette dynamique territoriale s’est structurée autour des réflexions collectives pour développer des coopérations.

Le club s’adresse aux dirigeants de structures de l’ESS du territoire et est ouvert à tous ceux qui souhaiteraient y participer.

C’est en présence de plus de 50 participants qu’a été lancé le 30 mars, le Club de dirigeants de l’économie sociale et solidaire Busin’ESS du Pays d’Alençon. 👥
 
💬 « Impulsé et animé par la CRESS Normandie, le Club Busin’ESS du Pays d’Alençon regroupe des acteurs engagés dans une démarche de développement économique, humain, social et environnemental sur le territoire », propos introductifs tenus par M. Jean-Paul Ricoup, administrateur de la CRESS.

✅Le club est un espace de rencontre et de développement d’affaires qui vise à valoriser les structures de l’économie sociale et solidaire, les rendre lisible, mettre en avant leurs plus-value sociale, sociétale et économique, favoriser les coopérations économiques multi partenariales avec l’ensemble des acteurs du territoire.
  
M. Dibo, vice-président de la Communauté Urbaine d’Alençon et Mme Jourdan, députée, ont salué l’initiative de la création du Club sur le territoire alençonnais, celui-ci répondant à des enjeux économiques, de solidarité et d’innovation, dans un contexte complexe tant socialement qu’économiquement.
 
Les ambitions et objectifs du Club ont été ensuite précisés par M. Fabien Lemaitre, directeur d’AGIR, hôte de la matinée :
✅Se fédérer autour de valeurs communes, échanger, créer des partenariats, impulser des coopérations innovantes, partager ses réseaux, favoriser les échanges d’affaires, constituer l’interlocuteur privilégié auprès des institutionnels, collectivités et entreprises, tels sont les points stratégiques mis en avant.
 
Enfin, les membres fondateurs se sont présentés – ADAPEI 61 – AGIR – ATRE -Collectif d’Urgence – Crédit Mutuel – Emmaüs -Fondation ANAIS – Les Restos du Cœur – Régie de Quartier. Ils ont affirmés leurs valeurs communes, précisée leur offre de service et leur volonté de s’inscrire dans des partenariats, coopérations avec l’ensemble des acteurs économiques et socioéconomiques locaux.
 
Les échanges qui ont suivis ont instantanément été l’occasion de faire émerger de nouvelles pistes d’actions et projets.

Plus d’informations

📌Contact : Laure DREGE, responsable développement économique et territoires, CRESS Normandie
laure.drege@cressnormandie.org – 02.31.06.11.85