L’association de la Monnaie normande citoyenne a été créée jeudi 9 novembre suite à une assemblée générale qui réunissait 70 personnes parties prenantes de l’association dont des membres de l’ADEME, de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire notamment plusieurs de ses adhérents : Emergence(s), Adress, Ardes, Néqui, Normandie Active, Urscop…, ainsi que des collectivités et des citoyens.
L’Association de la monnaie normande citoyenne vient de voir le jour. Elle va permettre de finaliser le projet de création d’une monnaie régionale, dont la mise en circulation est annoncée pour le premier semestre 2018.
Les Normands paieront-ils bientôt leur baguette en « Rollon » ? C’est l’un des noms proposés pour la monnaie normande régionale, dont la mise en circulation est annoncée pour le premier semestre 2018. Ce projet, initié en 2016 par la Région Normandie, avance. L’Association de la monnaie normande citoyenne vient de voir le jour. Elle regroupe notamment des membres de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, de collectivités et des citoyens, et va permettre de créer cette monnaie régionale.
Développement durable
La monnaie locale a pour objectif de favoriser le développement économique local. Puisqu’elle s’échange entre consommateurs, producteurs, commerçants, entreprises, d’un même territoire. Favorisant ainsi les circuits courts.
Une charte est établie pour les professionnels qui veulent adhérer à la monnaie normande citoyenne : « Ils doivent être dans une démarche de développement durable. On accompagne une démarche de progrès », souligne Gérard Heit, président de l’association. Il est également président de Normandie active, association financeuse de l’économie sociale et solidaire.
Frédéric Sauvadet indique que la monnaie normande citoyenne a vocation à être numérique et non fiduciaire. « Cela permettra d’augmenter le volume de devises en circulation. Cela permet d’en disposer à tout moment et de régler des factures plus élevées », et par conséquent de toucher de nouveaux acteurs. Le paiement pourra se faire par carte et/ou application smartphone.
La monnaie normande citoyenne sera mise en place en lien avec les monnaies locales déjà existantes. Il y a « Le Grain » au Havre. Et « l’Agnel », à Rouen, Elbeuf, Dieppe, Bernay et dans l’agglomération Seine-Eure (Louviers). Elle compte à son actif 550 usagers et 107 commerces, entreprises et associations qui l’acceptent. « L’objectif n’est pas d’avoir une monnaie supplémentaire, mais une interopérabilité des monnaies », certifie Frédéric Sauvadet, vice-président de l’association et président de la fédération Agnel. « Dans leur bassin de vie, les gens utiliseront la monnaie locale en cours et la régionale en dehors ». Chaque adhérent acceptera les deux.
Pour Frédéric Sauvadet, ces monnaies locales sont « un extraordinaire levier pour faire évoluer nos sociétés ».
Quel nom lui donner ?
Une consultation sur internet a été lancée lundi. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la Région invite les Normands à se prononcer sur le nom de la future monnaie régionale. Les propositions sont les suivantes : « Rollon » (premier Duc de Normandie à avoir créé une image à son effigie) ; « Léo » (en référence aux léopards normands) ; « Yarl » (titre international porté par les premiers ducs de Normandie) ; « Guillaume » (Le Conquérant) ; « Mathilde » (épouse de Guillaume Le Conquérant) ; « Griffe » (allusion aux léopards normands). Les internautes peuvent aussi faire part de leur propre suggestion. Le formulaire en ligne (sur normandie.fr/monnaie-normande) demande également aux Normands ce qu’ils souhaitent payer avec la monnaie locale (commerces, artisanat, services aux entreprises, services publics, services à la personne, associations…). Les citoyens volontaires pour siéger au futur conseil d’administration peuvent aussi candidater sur le site internet.
Sources : Région Normandie et Paris Normandie 15/11/17