[CP ESS France-Le Mouvement associatif] Remaniement ministériel : un signal incompréhensible envoyé aux acteurs de la vie associative et de l’ESS

Le Mouvement associatif et ESS France expriment leur sentiment de lassitude à la suite de l’annonce du nouveau gouvernement marqué par la sortie de la vie associative et de l’ESS des intitulés des portefeuilles ministériels.
Pourtant, nul ne peut contester le fait que l’Etat a besoin de la société civile pour mener une action publique plus efficace, nourrie de de la respiration des initiatives citoyennes et plus justement équilibrée territorialement. Transition écologique, longévité, politique de la ville, inclusion numérique, solidarité et protection, partage de la valeur, innovation… les Français et les Françaises n’attendent pas l’Etat pour s’engager et inventer les modèles qui bien souvent ouvrent les voies des politiques publiques. Une République peut-elle être autre chose que le régime qui repose sur des citoyens respectés, éclairés et responsables ?

La vie associative et l’économie sociale et solidaire proposent des cadres d’engagement collectifs qui sont souvent des relais, des pionniers et parfois des lanceurs d’alerte de l’intérêt général. Leur tourner institutionnellement le dos ou les traiter avec désinvolture serait absurde.  
Elles partagent des principes communs et des registres d’action que l’expérience d’un secrétariat d’Etat commun a permis de mieux articuler au sein des politique publiques. L’abandon au bout d’un an et sans évaluation de cette expérimentation est un mauvais signal quant à la place accordée aux politiques publiques visant à leur renforcement.
Il est à craindre que cette invisibilisation de fait par la relégation institutionnelle n’acte un décalage entre la place réelle de la société civile et la considération que l’Etat lui accorde.
Il est urgent que le Gouvernement, donne des signaux clairs et forts sur sa volonté de prendre en compte cette énergie citoyenne.

Communiqué de presse