COP 21 : le Crédit Coopératif et la BEI signent un accord pour soutenir l’investissement en faveur de l’efficacité énergétique

La loi Transition énergétique a notamment pour objectif de réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012. C’est dans ce contexte que la Banque européenne d’investissement (BEI) a choisi, en France, le Crédit Coopératif pour la mise en place de son instrument de financement privé pour l’efficacité énergétique (Private Finance For Energy Efficiency – PF4EE).

Grâce à cet accord, signé le 7 décembre à la COP21, le Crédit Coopératif va être en mesure d’accorder 75 millions d’euros de prêts supplémentaires à des entreprises ou des associations pour favoriser l’efficacité énergétique, et va bénéficier de l’expertise technique et financière de consultants spécialisés de la BEI. L’accord comporte également un mécanisme d’atténuation du risque qui prévoit qu’une partie des pertes encourues par la banque soit couverte dans le cadre de ces prêts relatifs à l’efficacité énergétique.

 

Pour en savoir plus sur le Financement privé pour l’efficacité énergétique (PF4EE) : ici