Conférence de presse de lancement du Mois de l’ESS

Ce jeudi 6 novembre, Jean-Louis Lambert, Président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Basse-Normandie, a lancé la 7e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), en présence de Patrick Amoussou-Adéblé, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, et de Sylvie Errard, Conseillère Régionale Déléguée à l’ESS. L’occasion d’évoquer les enjeux et les actualités de l’ESS.

 

2014 est une année riche pour l’économie sociale et solidaire. Sur le plan national, avec l’adoption le 31 juillet par l’Assemblée Nationale de la première loi-cadre relative à l’ESS. « Il s’agit bien d’une loi historique, a souligné Jean-Louis Lambert, saluée par tous les acteurs de l’ESS en ce qu’elle apporte une reconnaissance de l’ESS comme un modèle économique à part entière ; reconnaissant ainsi les réponses qu’elle apporte aux besoins des territoires par le développement d’activités localisées et la création d’emplois durables, reconnaissant aussi sa contribution économique au plan national.» Et d’ajouter que « la Loi ne se contente pas de reconnaître cet apport à l’économie locale et nationale. Elle reconnaît les dynamiques territoriales mises en œuvre, l’innovation sociale et donne une définition élargie de l’utilité sociale, au-delà de la seule prise en charge des publics fragiles ou en exclusion. » Pour le Président de la CRESS, la loi ne pourra se déployer rapidement sur les territoires que grâce à l’accompagnement des pouvoirs publics, en concertation avec les acteurs de l’ESS. « Il est donc prévu l’intervention décisive des collectivités territoriales et de l’Etat pour accompagner sa mise en œuvre. Une stratégie régionale devra être élaborée par concertation entre la Région, la CRESS et les acteurs de l’ESS ; une Conférence régionale sera également organisée conjointement par l’Etat et la Région, avec pour ambition de porter un bilan de l’action mais aussi d’impulser, avec les acteurs, des orientations d’avenir. »

« L’Etat est à vos côtés », a assuré Patrick Amoussou-Adéblé. « Il appartient à l’Etat d’assurer le suivi de la loi qui sera mise en application fin janvier 2015 avec les différents décrets d’application. L’important dans l’économie sociale et solidaire, c’est l’aspect économique. L’ESS n’est pas qu’une économie de la réparation mais c’est une vraie économie avec une vraie gouvernance. Et les canaux de financement de l’Etat mettent en avant cette excellence économique. » Le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales a annoncé la prolongation des lignes de crédit du Programme d’Investissement d’Avenir jusqu’au 31 décembre 2015 en lien avec les fonds de la Banque Publique d’Investissement (BPI). Ainsi que les chantiers qui lui tiennent à cœur, comme le rôle que doit prendre l’ESS dans le cadre des contrats de ville à venir.

 

Tout en partageant les intérêts de la Loi ESS pour son développement, Sylvie Errard a évoqué que les associations étaient insuffisamment mises en avant. « C’est le point de vigilance que nous aurons en Basse-Normandie. » A l’application de cette loi s’ajoute une difficulté supplémentaire pour la Région : la fusion des régions Basse et Haute-Normandie, qui regardent déjà ce qui se fait autour de l’ESS chez l’une et l’autre. « 2014 est une année intéressante aussi pour la Région, poursuit Sylvie Errard, car nous nous étions fixé une feuille de route pour 4 ans en 2010, en vue des prochaines élections, et nous avons atteint beaucoup d’objectifs et dont on voit aujourd’hui les résultats avec notamment la mise en place d’outils de finance solidaire. » Autres objectifs de la Région : la labellisation de pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) en Basse-Normandie en 2015, et le développement de pôles de l’ESS sur le territoire régional. « Il existe déjà un pôle ESS, le RESSOL, sur le Centre Manche. Nous aimerions que d’autres pôles naissent sur notre territoire pour permettre aux petites structures de faire entendre leurs voix. »

 

C’est dans ce contexte que s’ouvre la 7e édition du Mois de l’ESS. Cette opération nationale permet de mettre en lumière, une fois par an, les structures d’ESS. Car si l’ESS représente 10% de l’emploi national et 12,8 % de l’emploi salarié en Basse-Normandie et enregistre en région la création de plus de 2 830 emplois depuis 2007, cette économie reste encore trop méconnue. C’est pourquoi les 50 événements au programme de cette nouvelle édition du Mois de l’ESS en Basse-Normandie proposent des temps de rencontres, d’information et de sensibilisation à l’ESS, au développement durable, à l’entrepreneuriat, à la création d’entreprise, à la santé ou à l’épargne solidaire, pour les jeunes, les acteurs économiques, les entrepreneurs et le grand public (voir le programme). Rendez-vous le 4 décembre pour clôturer le Mois de l’ESS autour d’une initiative collective d’acteurs intitulée « Affichons et sensibilisons à notre appartenance à l’ESS ».