Colombelles, « Territoire « test » zéro chômeur de longue durée »

La commune de Colombelles fait partie des 10 communes retenues pour tester le dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » parmi 51 candidats. L’expérimentation vise à favoriser l’emploi en CDI de chômeurs de longue durée dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire financées par l’Etat et les collectivités et positionnées sur des activités non concurrentielles.

« Territoire zéro chômeur longue durée », est un projet initié par l’association ATD Quart-Monde et voté par le gouvernement : « Concrètement, l’expérimentation vise à tester pour cinq ans l’embauche en CDI et au SMIC, dans dix microterritoires urbains ou ruraux, de chômeurs de longue durée inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi via des entreprises de l’économie sociale et solidaire spécialement créées pour l’occasion ou émanant d’entreprises sociales existantes et qui seront lancées dès l’entrée en vigueur des décrets d’application de la loi. »

Avec ce dispositif, les territoires retenus sont financés pour mettre en place au sein de leur services une Entreprise à but d’emplois (EBE) fonctionnant comme une agence d’intérim à but social qui se charge de trouver des heures de travail aux candidats sans concurrencer d’autres entreprises.

Colombelles va lancer prochainement le recrutement de l’encadrement (un directeur et un directeur des ressources humaines) de la future Entreprise à but d’emplois, qui sera créée en avril 2017. L’EBE embauchera dans un premier temps 45 personnes (soit 40 équivalents temps plein).

Retrouvez plus d’informations sur le site de Colombelles et dans notre revue de presse.