Colloque « Populations vulnérables parmi les victimes civiles – Réflexions pour une société inclusive » – 4 mai – Falaise

Dans le cadre de l’ouverture du « Mémorial des civils dans la guerre » de Falaise, le Mouvement pour une Société inclusive et L’ESSOR organisent cette journée qui, en rappelant un passé récent, questionnera l’acceptation des vulnérabilités dans notre société, les discriminations et les privations de tous ordres dont sont encore victimes les personnes les plus fragiles.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de personnes, fragilisées par la maladie et le handicap, sont mortes de dénutrition dans nos hôpitaux psychiatriques, hospices et autres lieux d’accueil de populations en difficulté.

 

70 ans plus tard, la France leur rend hommage en rappelant leur sort singulièrement cruel. Prenant en compte la circonstance particulière de l’enfermement, que savons-nous de cette réalité historique ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour le présent et l’avenir ?

 

  • Rappeler l’histoire de ces vies massivement décimées (20% environ des victimes civiles), dans un passé récent invite à questionner l’acceptation des vulnérabilités dans notre société, les hiérarchisations persistantes, les discriminations et les privations de tous ordres dont sont encore victimes les personnes les plus fragiles.
  • S’instruire du passé favorise la conscientisation des préjugés et des phénomènes d’exclusion, la réflexion sur le présent et l’invention de l’avenir.

 

 

Informations pratiques

Le Forum
Boulevard de la Libération
14700 Falaise

Télécharger le programme