Collecter pour s’engager : prendre goût au bénévolat

Le 10 mars au Pôle Régional ESS à Hérouville-Saint-Clair une dizaine de jeunes résidents du foyer de jeunes travailleurs Horizons Habitat ont clôturé leur projet « FJT Solidaire : Collecter pour s’engager ». Ce projet, porté par l’URHAJ (Union régionale pour l’habitat des jeunes) et La Cravate Solidaire Caen, leur a permis de découvrir le bénévolat.

La démarche, pensée pour être une découverte du bénévolat associée à des temps de réflexion a débuté à l’automne 2020. Des séances de travail autour de la création d’outils de communication (tee-shirt personnalisés, tote-bag…), associés à une participation à une session de tri avec La Cravate Soldiaire ont ainsi été présentés sous forme d’une vidéo.

Les jeunes parlent aux jeunes :

 Tony Morin, un des jeunes du groupe, détaille : « Ce projet a agrandi mon réseau, m’aide dans mon travail de vendeur et me permet de me sentir utile. J’ai envie de continuer par rapport à ce que ça m’apporte. »

« On a remarqué que les jeunes ont envie de s’engager mais sans savoir comment faire, que beaucoup étaient au chômage, surtout en ce moment, et qu’ils avaient du temps », ajoute Gaëlle Desfontaines, chargée de mission pour l’URHAJ Normandie.

La rencontre et l’après :

L’Association Funéraire Normande (portage d’une coopérative funéraire et information des publics) , Castor méditatif (chantiers de construction de tiny houses), Surf rider (protection de l’environnement), Aroeven Normandie Caen et  l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) étaient présentes pour expliquer et proposer leur mission de bénévolat à Tony, qui rapportera ces éléments à ses co-résidents.

La chargée de mission conclut : « On ambitionne de faire grandir les jeunes. Le bénévolat est un excellent moyen d’avancer, il valorise un CV, des compétences et la personne. »